par nicolas.breton

OM : Gourcuff, Antonetti, Papin... Qui a le plus de chances de remplacer Baup ?

Le site officiel de l'OM a confirmé peu avant 16 heures le limogeage de l'entraîneur Élie Baup, dont l'équipe avait enregistré une nouvelle défaite vendredi soir contre Nantes (0-1).

Le site officiel de l'OM a confirmé peu avant 16 heures le limogeage de l'entraîneur Élie Baup, dont l'équipe avait enregistré une nouvelle défaite vendredi soir contre Nantes (0-1). C'est le directeur sportif José Anigo qui, dans un premier temps, prendra les commandes de l'équipe première. Mais un nouvel entraîneur devrait débarquer durant la trêve. Voici un tour d'horizon des favoris pour le poste avec, à chaque fois, un taux de probabilité quant à leur arrivée.

Frédéric Antonetti

Montpellier ayant préféré miser sur Rolland Courbis, l'ancien coach du Stade Rennais est libre de tout contrat. C'est un meneur d'hommes, ce dont l'effectif marseillais aurait bien besoin. Et son nom avait déjà circulé du côté de la Canebière il y a un mois. Mais d'après nos informations, le président phocéen Vincent Labrune ne serait pas très tenté par le technicien corse, qui reste sur une expérience mitigée en Bretagne et dont la personnalité volcanique, dans le bouillant contexte phocéen, pourrait faire trop d'étincelles. Le consultant de Canal+ Pierre Ménès, collègue d'Antonetti sur la chaîne cryptée, a confirmé qu'aucun contact n'avait été pris à l'heure actuelle.

Arrivée peu probable

Christian Gourcuff

Depuis quelques saisons, Lorient est devenu le centre de formation de l'OM : Morgan Amalfitano, Jérémy Morel, Mario Lemina et quelques autres ont porté le maillot des deux clubs. La venue de Christian Gourcuff se justifierait doublement : sa philosophie de jeu offensive satisferait un public frustré de ce côté sous l'ère Baup et une confiance plus grande serait accordée aux jeunes de l'effectif, de moins en moins utilisés ces dernières semaines (Imbula en particulier). Mais Gourcuff n'a quasiment jamais connu que le FCL, dans un contexte beaucoup plus familial. Et rien ne dit qu'il souhaite le quitter, les bons résultats de l'équipe bretonne (trois victoires d'affilée) ayant levé la menace d'un limogeage par son président Loïc Féry.

Le favori des dirigeants

Jean-Pierre Papin

Hasard ou coïncidence, le mythique buteur phocéen a donné le coup d'envoi du match OM-Nantes (0-1), le dernier d'Élie Baup sous les couleurs olympiennes. Les dirigeants du club en ont-ils profité pour glisser un mot à JPP ? Rien ne permet de le savoir. Une chose est certaine, le Ballon d'or 1991 se ferait sans doute une joie de retourner à Marseille et son prestige lui offrirait un peu de temps auprès des supporters. Mais il n'a plus entraîné depuis des expériences mitigées à Lens puis Châteauroux.

Un pari risqué

Lucien Favre

Son arrivée avait déjà été évoquée il y a un an et demi, avant que les dirigeants n'optent pour Baup. Son nom doit toujours traîner dans un coin de la tête de Vincent Labrune. Actuellement aux commandes du Borussia Mönchengladbach, le technicien suisse à un profil "à la Gerets". Ce n'est pas une superstar mais il connaît son métier. Et puisqu'il semblait prêt à venir en juillet 2012, pourquoi aurait-il changé d'avis entre-temps ?

Pourquoi pas

Éric Gérets

C'est le fantasme des supporters marseillais, qui gardent un grand souvenir des deux saisons passées par le technicien belge à la tête de l'OM entre 2007 et 2009. Hélas, le rêve a peu de chances de devenir réalité. Certes, Gérets avait répété, lorsque son nom circulait du côté du PSG, que le club phocéen était le seul qu'il pourrait à nouveau entraîner en France. Mais difficile de le sortir de sa tour d'ivoire qatarie (à Lekhwiya). En outre, les récents problèmes de santé dont a été victime l'ancien défenseur des Diables Rouges compromettent sa venue.

Le vœu pieux des supporters

Fabrizio Ravanelli

À peine le licenciement de Baup officialisé, le technicien italien, passé par l'OM en tant que joueur, a répété qu'il révait d'entraîner le club phocéen. Mais son passage raté à Ajaccio et ses méthodes controversées lui laissent très peu de chances de prendre la tête de l'équipe.

Une piste mort-née

Alain Boghossian

Marseillais d'origine et ancien joueur du club, le milieu de terrain de l'équipe de France 1998 connaît les dirigeants (il avait assisté au match de Ligue des Champions contre Naples début novembre aux côtés du duo Labrune-Anigo). Mais il n'a jamais entraîné de club au haut niveau. Son passé d'ancien adjoint de Laurent Blanc en équipe de France pourrait-il jouer en sa faveur, à l'heure où le "président" fait des merveilles du côté du PSG ?

Un second choix

Raymond Domenech

Lui aussi est libre depuis son départ de l'équipe de France. Mais sa réputation sur les terrains de l'Hexagone n'est pas très bonne depuis ce passage très controversé à la tête de la sélection tricolore. En outre, Raymond semble goûter sa position d'observateur et n'a jamais montré jusqu'alors une envie débordante de retrouver les terrains au haut niveau. Actuellement, c'est avec le Red Star que l'ancien défenseur à moustaches négocie. Son arrivée sur la Canebière serait une surprise.

La grosse cote

Une surprise ?

Il n'y a pas vraiment de bon moment pour se séparer d'un entraîneur, mais il faut reconnaître que le marché est assez fermé. L'OM ne dispose pas de 36 solutions et peut-être l'état-major du club sortira-t-il un lapin de son chapeau. Comme il l'avait fait avec Gérets en 2007, pour le résultat que l'on sait.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Pour résumer

Le site officiel de l'OM a confirmé peu avant 16 heures le limogeage de l'entraîneur Élie Baup. Tour d'horizon de ses successeurs éventuels.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.