par julien.demets

OM : J.Ayew, solution d'avenir en pointe ?

Titulaire à la pointe de l’attaque contre l’OGC Nice, le cadet des frères Ayew est devenu l’atout offensif numéro un de l’Olympique de Marseille.

Il va avoir quelques semaines pour montrer son talent aux yeux de la Ligue 1.

Il a longtemps été le joker de luxe. Pendant que son frère s’était imposé comme titulaire indiscutable, Jordan lui, n’arrivait pas vraiment à convaincre. Pour sa défense, il faut dire que son poste est un peu plus compliqué, et qu’il était soumis à une concurrence un peu plus rude. Mais force est de constater qu’à chaque fois qu’il est entré en jeu, Jordan a apporté quelque chose.

Avec la blessure d’André-Pierre Gignac et la méforme de Loïc Rémy, il apparaissait déjà comme le candidat naturel à la pointe de l’attaque marseillaise. Elie Baup lui a envoyé dimanche dernier un signe fort, en le titularisant à la place de l’international français. Si Jordan n’a pas marqué, il a beaucoup bougé sur le front de l’attaque, dangereux par ses courses et sa technique.

Finalement, Loïc Rémy est bien rentré, mais seulement pour se blesser à nouveau au bout de vingt minutes de jeu. Une “chance” pour Jordan Ayew, qui est maintenant le seul attaquant de pointe de l’effectif à être apte. Pendant quelques semaines, l’OM devra donc se reposer sur son talent pour aller marquer des buts et être un peu plus efficace dans la surface adverse. On l’a vu contre Mönchengladbach, c’est surtout quand Jordan arrive lancé qu’il est le plus dangereux pour les défenses adverses. Un profil différent de celui d’André-Pierre Gignac ou de Loïc Rémy.

Ne lui manque plus que le sens tactique

Alors que lui manque-t-il pour passer définitivement un palier ? Un peu de sens tactique, déjà. Même si l’on sent à chaque match qu’il tente de progresser dans ce domaine, il lui arrive encore trop souvent de faire les mauvais choix, contre le sens du jeu. Souvent critiqué pour sa propension à trop garder le ballon, on l’a même vu préférer redonner des ballons en soutien dans des situations où il pouvait aller provoquer !

Mais le cadet des frères Ayew compense par une envie de tous les instants. Même si son attitude laisse parfois à désirer, Jordan a fini le match contre Nice sur les rotules. Une preuve qu’il a bien tout donné. On l’a souvent vu au départ des actions, lui qui a beaucoup bougé. Seul bémol : pour un attaquant de pointe, il ne s’est pas créé beaucoup d’occasions. Un slalom dans la surface conclu par un pointu repoussé par Ospina, puis une frappe au-dessus.

Alors, Jordan Ayew peut-il s’installer durablement dans la peau d’un titulaire olympien ? Il en a le talent, c’est clair et net. Sur quelques fulgurances, il a prouvé à tout le monde que ses qualités sont indéniables et peuvent en faire un attaquant de haut niveau.

Maintenant, il doit tout simplement devenir plus régulier. Le temps où il n’était qu’un jeune espoir qui avait le droit aux erreurs est maintenant révolu. S’il veut jouer plus comme il ne cesse de le clamer, c’est maintenant qu’il faut faire la différence. Avec la grosse série qui s’annonce, Jordan Ayew joue à quitte ou double. Soit il réussit à convaincre tout le monde pour lancer sa carrière. Soit il se manque, et risque de le payer assez cher. Surtout, il devra faire attention à une dernière chose : son comportement. Il va déjà manquer le premier match de cette série de quatre matchs en dix jours pour cause de suspension. Attention à ce que cela ne devienne pas une mauvaise habitude…

D. C., à Marseille

Retrouvez l’intégralité de l’article dans "But! Marseille", actuellement en vente

Pour résumer

Profitant des blessures de Gignac et Rémy, Jordan Ayew a une belle carte à jouer en attaque dans les semaines à venir. Est-il prêt à s'imposer à l'OM ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.