Nous suivre
Image par défaut

Compétitions

OM : la révolte de Mandanda

Moins décisif ces derniers temps, Steve Mandanda s’est vu très critiqué sur ses prestations avec l’Olympique de Marseille.

Pourtant, le capitaine olympien ne s'est pas démonté, et a répondu sur le terrain contre Evian en permettant à son équipe de repartir avec un point.

Pour Elie Baup, la question ne se pose màªme pas : “Steve Mandanda est le meilleur gardien du championnat de France”. Sauf que cette affirmation, qui pourrait paraà®tre logique après le départ à Tottenham d'Hugo Lloris, n'est plus tout à fait vraie dans l'esprit de beaucoup d'observateurs de la Ligue 1. Fin décembre, le grand sondage “But!” auprès des joueurs du championnat avait consacré le Stéphanois Ruffier. Les performances de Salvatore Sirigu à Paris ne passent pas inaperà§ues également.

Mais Steve Mandanda reste tout de màªme le deuxième gardien de l'équipe de France. Oui mais voilà , le capitaine marseillais a vu sa cote de popularité descendre un peu ces dernières semaines. Pas irréprochable contre Montpellier, carrément fautif à Rennes, Mandanda était dans l'Å“il du cyclone. Surtout, il se montrait de moins en moins décisif dans les résultats marseillais.

Ciblé sur les coups de pied arràªtés

Autre point de discorde : les inévitables coups de pied arràªtés. L'OM encaisse beaucoup trop de buts sur phases arràªtées, et Steve Mandanda est (logiquement ?) remis en cause. Comme souvent, son manque d'assurance dans les sorties aériennes fait débat. Pourtant, c'est un point où il a énormément progressé, et dans lequel il faisait merveille au tout début de saison. Mais les dernières semaines l'ont fragilisé, à l'image de toute sa défense, à chaque corner ou coup-franc excentré.

“Ce ne sont jamais les màªme situations, commentait Elie Baup à ce sujet. Il faut occuper toutes les zones pour permettre au gardien de sortir.” Une critique à peine voilée à l'encontre de son gardien ? “Non, il ne faut pas non plus qu'il sorte pour sortir, rectifie l'ancien gardien de but. A ce niveau-là , à§a va trop vite, il ne peut pas aller chercher tous les ballons.” Pourtant, le message semble bien àªtre passé. Contre Evian Thonon- Gaillard, le danger a encore une fois plané à chaque coup de pied arràªté. Mais une ou deux fois, Steve Mandanda est venu s'imposer avec autorité dans sa surface de réparation.

David CALAIS, à Marseille

Retrouvez l'intégralité de cet article dans But ! Marseille actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.

But! Marseille n°776

Plus d'informations Plus d'articles