Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM : l'astuce trouvée par le club pour payer le salaire d'Evra

Afin de convaincre Patrice Evra (35 ans) de revenir en Ligue 1, l’Olympique de Marseille lui a fait miroiter un sérieux avantage fiscal.

Si l'Olympique de Marseille dispose désormais de moyens plus importants pour recruter depuis l'arrivée de Frank McCourt, le club provenà§al n'entend pas non plus faire n'importe quoi et proposer des salaires indécents à toutes ses recrues pour s'indexer sur le Paris Saint-Germain.

Pour preuve, seul trois Olympiens figurent dans le Top 20 des salaires de Ligue 1 en prenant en compte le cas de Bafétimbi Gomis dont les émoluments sont, en grande partie, payés par Swansea. En réalité, l'OM Champion's Project ne compte qu'une véritable folie : Dimitri Payet, payé 560 000€ brut par mois mais présenté par la direction comme un « Top 15 mondial » du fait du dernier classement du Ballon d'Or.

Une niche fiscale exploitée pour le faire revenir

Comme le rapporte France Football, l'OM a màªme trouvé une bonne solution pour convaincre Patrice Evra de revenir en Ligue 1 : s'appuyer sur l'impatriation. L'astuce, c'est le commissaire aux comptes Pierre-Arnaud Rollin qui l'explique : « Ce régime permet aux joueurs et entraà®neurs d'exonérer leur impôt sur le revenu jusqu'à 50% de leur rémunération globale perà§ue de leurs activités exercées en France et à l'étranger mais à certaines conditions. Le joueur ne doit par exemple pas avoir été résident fiscal en France de faà§on ininterrompue pendant cinq ans. »

Parti de Marseille il y a seulement un an et demi, Payet n'y a pas droit. En revanche, Evra – qui a passé plus d'une décennie entre Manchester et la Juve – peut prétendre à ce statut et cela a màªme été prépondérant dans son retour en Ligue 1.

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles