par La rédaction

OM : le message politique de Joey Barton

Sur son site internet, Joey Barton a publié une longue tribune à propos de Margaret Thatcher afin d’expliquer les raisons pour lesquels il ne l’appréciait guère.

Sur son site internet, Joey Barton a publié une longue tribune à propos de Margaret Thatcher afin d’expliquer les raisons pour lesquels il ne l’appréciait guère. Voici le message en intégralité et en français.

« C’est comme ça, elle est partie. Juste au moment où le pouvoir controversé de la Dame de Fer était à son paroxysme. Pour ceux d’entre vous qui ont suivi mes récents Twitt, vous savez tous où je veux en venir. Je ne veux mettre de l’huile sur le feu. Ce n’est pas de l’irrespect face à sa mort. Mais sa vie terminée, il est temps de réfléchir. C’est de son propre fait que cette réflexion contient une haine profonde et un ressentiment.

Des décisions de destruction massive

Lorsqu’elle était Premier Ministre, Thatcher a dû prendre une décision. Une décision entre le peuple et l’économie. Alors que le gouvernement a multiplié les taxes, les privatisations d’entreprises et les fermetures de mines, l’économie a progressé tandis que les gens ont vu leurs maisons, leurs emplois et leurs niveaux de vie dilapidé par l’avidité égocentrique d’une femme. Thatcher personnifie la brutalité du capitalisme et il n’y a pas d’aspect positif à en tirer.

Des communautés détruites

Il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour remarquer combien son travail a été prépondérant dans la disparation de la classe ouvrière. Aujourd’hui, il suffit de conduire à travers une ancienne ville minière pour se faire une idée. Fenêtres barricadées, rues vides, usines abandonnées… Ce n’est pas le fait d’une femme qui a bâti un meilleur futur à l’Angleterre. Dans les faits, elle a paralysé un pays socialement dépendant de ses communautés. Elle «a déchiré le cœur de la communauté minière du Nord», a déclaré David Hopper, le secrétaire général de l'Association Durhan des mineurs : « bien que millionnaires, les membres du cabinet de David Cameron ont fait mieux ». La cupidité est la pierre angulaire de la gouvernance de Margaret Thatcher. Sa soif d'argent, sa volonté de puissance, son entêtement.

C’était de toute évidence dans sa politique gouvernementale de privatiser. Son peu d’égard par rapport aux impacts sur la qualité des services publics nous montre combien Thatcher a été négligente. Cette négligence est encore palpable aujourd’hui. Je voyage encore régulièrement en train au Royaume-Unis et je n’envie pas les banlieusards qui le prennent quotidiennement et qui doivent endurer les retards, les services trop chers, jour après jour. Remerciez Thatcher pour ça !

Les funérailles

Concernant l’enterrement, la proposition selon laquelle la personne qui a détruit notre Etat soit enterrée avec l’argent public est ridicule. Si ses actions avaient été reproduite dans un autre pays, elle aurait été qualifiée de tyran, on aurait demandé sa démission, qu’elle soit extradée. Maintenant au Royaume-Unis, les élites vouent un respect injustifié aux personnes destructrices comme Thatcher,  en utilisant l’argent public et en négligeant le fait que Thatcher soient assise sur 66 M£. Je pense que la justice serait de prendre l’argent dans sa poche et de l’allouer aux personnes qui ont tout perdu il y a deux décennies.

La dissimulation

Et comment pouvons-nous oublier la dissimulation du scandale. Un autre exemple éclatant de sa négligence impitoyable était le rôle qu’elle a joué - ou plutôt pas joué - dans la catastrophe de Hillsborough.  La tragédie qui est intervenue ce jour-là, les pertes de vie et la dissimulation d’informations dont on a pu faire preuve restent une honte à ce jour. Cette dissimulation a été réalisée par une femme mauvaise et tordue, prête à ternir la réputation de toute une ville et à laisser une cicatrice sur la vie de centaines de familles. C'est symbolique du regard que porte Thatcher pour les gens du Nord. Pas plus tard qu'hier, Dave Whelan et John Madejski ont remué le couteau dans la plaie des personnes associées à Hillsborough en se montrant en faveur d’une minute de silence sur tous les matchs ce week-end (un week-end qui coïncide avec le 24e anniversaire de Hillsborough). Encore un pied de nez au destin.

Je veux bien accepter le fait que ce soit quelqu’un de déterminé mais à quoi sert la détermination quand elle mène à une vision déformée des choses ? Obama a affirmé qu'elle avait «brisé le plafond de verre pour les autres femmes », je ne peux qu'espérer qu'elle ne servira pas de modèle à quelqu’un d’autre dans le futur. »

Retrouvez également toute l’actualité de l’OM sur footballclubdemarseille.

Pour résumer

Joey Barton a publié une longue tribune à propos de Margaret Thatcher afin d’expliquer les raisons pour lesquels il ne l’appréciait pas.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.