par julien.demets

OM : Le paradoxe marseillais

L'OM s'est de nouveau imposé à l'extérieur et revient à la hauteur de Lyon.

Qu'il est loin le temps où l'OM  était intouchable dans son antre du Vélodrome, où le déplacement à Marseille, pour toutes les formations de Ligue 1, était le synonyme d'un chemin de croix. En championnat, Marseille n'a plus gagné "au Vel" depuis le 23 septembre dernier. Et une courte victoire face à Evian (1-0). Pourtant, l'OM est ce dimanche matin deuxième du championnat, à égalité avec le leader lyonnais (35 points). Sans avoir gagné à domicile depuis près de trois mois...

C'est le paradoxe marseillais. Et aussi de la Ligue 1. Tristes, incapables de créer du jeu au Vélodrome, les Olympiens sont souverains à l'extérieur. Et injouables. Vainqueurs à Toulouse (0-1) samedi soir, les Phocéens ont enchaîné leur troisième succès de rang hors de leurs bases (Brest 1-2, Bastia 1-2 et donc Toulouse 0-1). Le tout après avoir été humiliés par Lyon (1-4) et Lorient (0-3). Inexplicable.

Baup : "Il n'y a pas d'approche différente"

"Faute de prendre des points dans certains matches à domicile, on est dans l’obligation d’aller chercher des points à l’extérieur, c’est ce qui se passe. Pour nous, il n’y a pas d’approche différente, ce sont les matches qui font qu’on a une forme de réussite supérieure à l’extérieur. Maintenant, on se doit de finir par un bon match à domicile pour nos supporters et ceux qui aiment notre club" , se contente de noter Elie Baup, incapable d'expliquer le pourquoi du comment.

"Marseille a gagné son septième match à l’extérieur en 10 journées. Dans les stats, ça fait longtemps qu’une telle performance ne s’est pas passée. Cette équipe est franchement déroutante. Le but d’André Pierre Gignac contre ses anciens coéquipiers et contre son ancien club est magnifique et c’est aussi la bonne nouvelle de la soirée" , souligne quant à lui Rolland Courbis sur RMC. Déroutant, c'est bien le mot.

A.F.

Pour résumer

L'OM s'est de nouveau imposé à l'extérieur et revient à la hauteur de Lyon.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.