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Ligue 1

OM : Le Stade Vélodrome n’avait pas connu pire depuis vingt ans

L’Olympique de Marseille a achevé sa campagne d’abonnements à la toute fin du mois d’août.

Et ce n’est logiquement pas brillant…

Rien de mieux, pour justifier le sens d’un article, que de présenter à ses lecteurs une infographie. Et c’est ce qu’a eu la bonne idée de faire le quotidien marseillais, La Provence, qui se penche dans son édition du jour sur la campagne d’abonnements de l’OM. Au travers de chiffres, et de courbes, on se rend facilement compte de la très significative baisse du nombre de fidèles au stade Vélodrome. Si ils étaient plus de 44 000, lors de la saison 2004-2005, ils n’étaient plus, pour cause de travaux de rénovation du stade notamment, que 39 000 en 2011-2012, 29 000 la saison suivante et…17 520 en ce début d’exercice.

Du jamais vu depuis 1997-1998

En réalité, il faut remonter à la saison 1997-1998 pour trouver un chiffre d’abonnés aussi mince. Et encore, le Vel’ était à cette époque en travaux pour cause de Coupe du monde 1998. La vraie raison, triste évidence, émane du sportif et des résultats catastrophiques du club olympien depuis des mois. Pourtant, à en croire La Provence, tout a été mis en oeuvre pour que les supporters s’abonnent. La preuve : ‘Le club olympien a pourtant tenté par tous les moyens de relancer la complexe machine à s’abonner. C’était màªme le leitmotiv numéro un de Margarita Louis-Dreyfus et de sa garde rapprochée intérimaire (Giovanni Ciccolunghi, le président, et Gunter Jacob, le directeur sportif) lors de leur entrevue du 4 août, au Vel’, en présence des responsables des associations de supporters. ‘Il faut que les gens s’abonnent’, leur a-t-on lancé, en substance. La stratégie ne semble pas avoir été suivie. Au sein des différents groupes, on affirme toutefois avoir senti un léger sursaut lié à l’effet McCourt après l’annonce de négociations exclusives entre MLD et l’homme d’affaires américain pour la reprise du club. Un frémissement pourtant loin de la grande ébullition.’

L.T.

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