La banderole sexiste étendue dimanche lors du match entre l’OM et les Girondins de Bordeaux peut-elle conduire la Ligue à intervenir ?
Les messages de défiance brandis par les supporters de l’OM à l’encontre des dirigeants dimanche soir adoptaient pour la plupart un ton humoristique. L’un d’eux, en revanche, n’a pas fait rire grand-monde. Adressé à l’actionnaire phocéenne Margarita Louis-Dreyfus, il disait : ‘Margarita, retourne à ton vrai métier, femme au foyer.’
D’après le site du Parisien, cette banderole relayant les clichés misogynes les plus éculés n’aurait suscité aucune désapprobation particulière au cours de sa conception par l’association Yankee Nord. Elle reste en revanche en travers de la gorge de certaines actrices du paysage footballistique tricolore.
‘C’est regrettable ! C’est bàªte et idiot à la fois de s’en prendre ainsi à l’une des seules femmes propriétaires d’un club de foot en Europe’, déplore ainsi Hélène Schrub, fraà®chement nommée directrice générale du FC Metz, avant d’ajouter : « Je suppose que la Commission de discipline de la Ligue va se saisir du problème. »
La LFP a déjà puni l’OM en septembre
Ce scénario n’avait pas été évoqué jusqu’alors mais il n’est pas exclu en effet que la LFP, échaudée par les débordements des supporters de l’OM lors du retour de Mathieu Valbuena au Vélodrome en début de saison, ne se manifeste à nouveau. À l’époque, un huis clos partiel avait été prononcé.