Lire le résumé du match
Il manque vraiment un latéral gauche de métier
Avec Hiroki Sakai, l'OM a trouvé un latéral droit digne de ce nom. De par son activité défensive et offensive, où il entretien une entente parfaite avec Florian Thauvin, le défenseur japonais a gagné ses galons de titulaire. Le constat ne s'impose toujours pas à gauche, où un latéral est ardemment désiré par Rudi Garcia. Le match de ce soir le confirme : il faut arràªter de bricoler avec Karim Rekik. Mis au supplice par les Monégasques, le Batave a pris le bouillon et est impliqué sur deux des quatre buts de l'ASM. Notamment le quatrième, oeuvre de Bernardo Silva, où il se fait balader par Fabinho. L'entraà®neur de l'OM ne l'a d'ailleurs pas supporté longtemps puisqu'il a remplacé Rekik dans la foulée par Doria (58e).
Un suppléant à Bafé Gomis, et vite !
Après vingt minutes de jeu, l'OM aurait pu mener au score devant l'AS Monaco. Deux fois, mais à chaque fois, Rémy Cabella a brillé par son manque de réalisme. D'emblée, un jeu de corps de Bafé Gomis l'a mis dans les meilleures conditions face à Danijel Subasic mais le gardien croate a repoussé sa tentative à bout portant (5e), avant que ce màªme Cabella ne croise trop une tàªte plongeante (22e). Ce n'est donc pas tant que l'OM manque de solutions dans la création (Payet ?), Florian Thauvin ayant réalisé un nouveau match de bon niveau, mais c'est le manque de tranchant devant qui manque à cette équipe. Aujourd'hui, seul Gomis semble capable de bouger une défense adverse en pointe. Si l'OM veut jouer les premiers rôles, il faudra lui trouver un suppléant capable de le faire souffler. Voire d'évoluer à ses côtés en 4-4-2 ?
Un gardien décisif dans les grands matchs
Yohann Pelé a beau avoir réalisé une première partie de saison honorable, ce n'est pas pour rien que l'OM a tenté de faire revenir Steve Mandanda début janvier. L'actuel portier du club phocéen est en effet un bon gardien mais il n'est sans doute pas un grand gardien. Sur les quatre buts encaissés ce soir, Pelé n'a esquissé aucun mouvement. Sur le premier, une géniale inspiration de Lemar, il est lobé au premier poteau. Sur le second, signé par Radamel Falcao, il ne ferme pas son petit côté et sur le troisième, un déboulé de Bernardo Silva, on peut penser que son surnom d'« Albatros » est également usurpé. Sur le dernier, il est fusillé à bout portant par ce màªme Portugais. A l'inverse, Subasic a effectué un arràªt décisif en tout début de match, à 0-0. Un sauvetage à bout portant qui aurait pu donner une autre physionomie à la rencontre. Et qui, aujourd’hui, le place aux côtés de Stéphane Ruffier comme meilleurs gardiens de L1.
JP