OM : les 3 freins à une qualification en Ligue Europa
L’Olympique de Marseille a besoin d’un tout petit point face au Slovan Liberec pour passer la phase de poules en Ligue Europa.
Trois signes laissent pourtant craindre un match piège, comme le note le quotidien Aujourd'hui en France.
Les joueurs commencent à tirer la langue
L'OM va jouer ce soir son 6e match en 18 jours, le tout sous une température négative et après un nouveau voyage pour rallier le nord de la République tchèque. Un périple qui pourrait définitivement scier les jambes des hommes de Michel. Le week-end dernier, plusieurs joueurs ont en effet déjà laissé entendre que l'accumulation des rencontres se faisait sentir. Steve Mandanda, Rémy Cabella ou encore Abdelaziz Barrada n'ont d'ailleurs pas participé à la séance collective mardi matin…
Les cadres manquent à l'appel
A Liberec, l'OM devra montrer son meilleur visage sans Romain Alessandrini et Lassana Diarra, deux des maillons forts de son collectif… car créateurs de jeu. Le premier, toujours blessé au niveau de la voûte plantaire, ne sera pas de retour avant la mi-janvier et devrait àªtre remplacé par Barrada, inspiré contre Montpellier dimanche dernier. Diarra souffre quant à lui d'un genou et laissera a priori sa place à Alayxis Romao. Celui-ci n'a quant à lui pas convaincu lors de sa dernière sortie au Vélodrome.
L'OM n'aime pas aller en République tchèque
En quatre déplacements, l'OM ne s'est jamais imposé en République tchèque (trois défaites, un nul). Le dernier échec en date remonte à la saison 2006-2007, où l'OM avait été éliminé à la dernière seconde sur le terrain de Mlada Boleslav. Au match aller contre Liberec, les hommes de Michel se sont déjà inclinés contre le Slovan au match aller (0-1, le 1er octobre) sur le seul tir cadré des Tchèques, après avoir dominé la rencontre. Une malédiction est-elle en marche ?