SM Caen
OM : les 4 points négatifs masqués par la qualification à Caen
Malmené par le Stade Malherbe de Caen, l’Olympique de Marseille a fait le dos rond pour franchir le cap des 32es de finale de la Coupe de France aux tirs au but (0-0, 1 tab 3).
Malgré tout, Michel repart sur la Canebière l'esprit lourd.
Une cascade de blessés à D'Ornano
L'infirmerie phocéen s'est remplie à d'Ornano. C'est simple, Michel a effectué ses trois changements contraint et forcé puisque ses hommes ne pouvaient plus tenir leur place. Benjamin Mendy, victime d'une lésion musculaire, sera absent entre 3 et 4 semaines d'absence. Karim Rekik, expulsé, sera suspendu contre Guingamp dimanche tandis que l'entrant Paolo De Ceglie, sonné après un choc aérien avec Andy Delort, devait également àªtre remplacé par Stéphane Sparagna (82e).
L'écart se creuse avec Batshuayi
Joueur créatif en forme de l'OM, Rémy Cabella a fait défaut à son équipe. Celle-ci, après avoir mis 17 minutes pour effectuer un premier débordement, n'a pas toujours su combiner sur les côtés et s'est empàªtré à tenter de percer dans l'axe, où Michy Batshuayi a encore joué trop seul. L'attaquant belge s'est montré dangereux seulement dans ses décrochages, c'est à dire très peu souvent. Dans le jeu, le fossé semble se creuser avec ses partenaires.
Ocampos se saborde au Mercato
Alors que son départ en pràªt à la Fiorentina semble dans les cartons au mercato hivernal, Lucas Ocampos n'a rien fait pour écarter cette hypothèse. Ce dimanche, l'Argentin a raté beaucoup trop de choses pour retrouver du crédit, dans un poste bâtard, où il occupait l'axe la plupart avec une faculté à ne pas savoir se retourner. Malgré du mieux au fil du match, Argentin s'est donné le coup de grâce avec deux actions capitales très mal négociées. Deux actions qui ont rendu Michel furieux et qui devraient bel et bien lui montrer la porte de sortie cet hiver.
La prolongation risque de casser les jambes
Une prolongation synonyme de rallonge de 30 minutes, une infériorité numérique pendant un match complet du coup (Rekik a été expulsé à la 61e)… Ce déplacement – qui plus est à l'autre bout de la France – va malgré la qualification sans aucune doute couper les jambes des Marseillais, qui revenaient de la tràªve hivernale avec le manque de rythme qui va de pair. Le fait de jouer sur tous les tableaux pourrait-il finir par devenir un boulet ?