Sa méthode de travail le prouve.
Arrivé sur le banc de l'OM le 20 octobre pour remplacer Franck Passi, Rudi Garcia (52 ans) commence à imposer sa patte sur le vestiaire phocéen. RMC a enquàªté sur les méthodes de l'ancien coach de l'AS Roma, lequel a sérieusement serré la vis après le passage de Franck Passi.
Un centre d'entraà®nement bientôt fermé
Outre une mise en compétition permanente des joueurs à chaque atelier d'entraà®nement, Garcia fait en sorte que les séances à huis-clos ne fuitent pas à cause d'éléments externes au groupe. Ainsi, après la tràªve de Noël des bâches seront posées autour du terrain d'entraà®nement. Par ailleurs, depuis quelques semaines déjà , les employés de l'OM sont interdits de séances. Une requàªte valable pour tout le monde y compris pour certains membres de l'organigramme, Jean-Philippe Durand (responsable de la cellule de recrutement) s'étant fait reprendre pour ne pas avoir respecté cette consigne.
Une communication externe maà®trisée
Patron du sportif, Rudi Garcia contrôle également la communication externe. Depuis son arrivée, les conférences de presse sont plus courtes et les journalistes ne peuvent plus poser qu'une question à la fois. Par ailleurs, le service de presse est tenu d'informer le coach de l'OM des demandes pour ses joueurs, qu'il peut à son gré refusé. Garcia aurait ainsi demandé aux parents de Maxime Lopez ne plus répondre aux sollicitations médiatiques.
Des congés dépendant des résultats
Enfin, comme il manie parfaitement le bâton et la carotte, Rudi Garcia a concocté un petit programme à ses joueurs pour les fàªtes de Noël (poids de forme à ne pas dépasser, exercices physiques à ne pas oublier, conseils alimentaires) et le jour de leur retour dépendra des résultats des deux prochains matches face au LOSC et contre Bastia. Si l'OM remporte ses deux matches, le congé des joueurs prendra fin le 31 décembre. S'ils n'en remportent qu'un seul, ce sera le 30 décembre et, s'il n'y a aucun succès, alors la reprise sera fixée au 29.
Arnaud Carond