par nicolas.breton

OM : les 3 problèmes que Bielsa n'a pas réglés contre Evian TG (1-0)

Certes, l'OM est venu à bout d'Evian TG (1-0) ce samedi pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

C'est bien là le principal. Mais à l'image du PSG face à Rennes la veille, l'équipe olympienne n'a pas vraiment rassuré sur le contenu de sa prestation. Certains défauts aperçus ces dernières semaines perdurent...

Un jeu qui ronronne

Certains supporters marseillais ont peut-être cru revoir cet après-midi l'OM des dernières semaines de l'année 2013, lorsque les critiques pleuvaient sur le jeu pratiqué par l'entraîneur d'alors, Élie Baup. Au déchet technique s'ajoute un manque de mouvement de d'idées qui pousse chaque joueur phocéen à toucher deux ou trois fois le ballon avant de le donner. La fluidité du début de saison a complètement disparu.

Un pressing moins étouffant

C'était la grande force des coéquipiers d'Alaixys Romao l'automne dernier : soumettre l'équipe adverse à un pressing haut qui lui permettait de récupérer le ballon rapidement en position d'attaque. Ce samedi, et notamment en première mi-temps, les Olympiens ne sont que rarement parvenus à bloquer la première relance de l'ETG, concédant de ce fait plusieurs contre-attaques dangereuses. La fatigue, encore et toujours ?

Un réalisme en berne

Dix-sept tirs, deux cadrés. Cette statistique résume à elle seule l'une des principales carences de l'OM en ce moment : son inefficacité offensive. Au vu des occasions manquées par Brice Dja Djédjé (tête à côté du cadre à la 10e minute), Romao (reprise au-dessus à la 76e) ou Gignac (volée dans les nuages à la 85e), on se demande bien par quel autre moyen qu'un penalty la formation phocéenne aurait pu trouver la faille.

Pour résumer

Certes, l'OM est venu à bout d'Evian TG (1-0) ce samedi pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.