Ligue 1
OM : les 3 raisons pour lesquelles McCourt a bien fait de remplacer Passi par Garcia
Si le licenciement de Franck Passi peut paraître soudain à quelques jours du Classique PSG – OM, il correspond quand même à une certaine logique.
Explications en trois points.
- Parce que McCourt devait marquer son arrivée par un geste spectaculaire
Généralement, les nouveaux propriétaires d'un club bénéficient d'une immunité de 100 jours avant d'àªtre vraiment critiqués pour leurs actions. En éjectant de suite Franck Passi, Frank McCourt n'aura eu besoin que d'une semaine pour montrer qu'il est un homme d'action. C'est malheureux pour le coach de l'OM mais il s'agissait d'un fusible nécessaire politiquement. D'autant que son remplaà§ant, Rudi Garcia, est un nom qui parle aux supporters.
- Parce que Passi se laissait dicter ses choix
Rudi Garcia est connu pour avoir une certaine indépendance dans ses décisions. S'il n'est pas aussi fou et incontrôlable que Bielsa, le Franà§ais a mal vécu la fin de son épisode à Rome avec des préparateurs physiques américains imposés. Il ne se laissera plus dicter ses choix et l'avoue sans peine. A l'OM, Passi c'était la bonne patte. Comme le rapporte L'Equipe, il se laissait màªme dicter certains choix par ses cadres. Ainsi, face à Metz, c'est Lassana Diarra qui lui a dit de faire rentrer Maxime Lopez plutôt qu'Hubocan.
- Parce qu'il fallait recadrer de suite le groupe phocéen
Franck Passi était trop gentil et ses joueurs en abusaient. L'Equipe nous apprend notamment que, comme il ne le considérait pas comme un entraà®neur top niveau, certains joueurs se permettaient des retards à l'entraà®nement et abusaient de sa gentillesse pour éviter d'àªtre sanctionner. Un laxisme que Bafétimbi Gomis ou Lassana Diarra avaient du mal à supporter, eux qui se sont plaints plusieurs fois du manque d'implication de certains aux entraà®nements. Avec Rudi Garcia, ce problème va àªtre facilement résolu.
Arnaud Carond