Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OM : les 4 préceptes de Michel pour casser avec la méthode Bielsa

Dans un long entretien pour L’Equipe, Michel a désigné les grands axes qui seront les points de rupture entre son projet avec celui de Marcelo Bielsa.

Dans un long entretien pour L'Equipe, Michel a désigné les grands axes qui seront les points de rupture entre son projet avec celui de Marcelo Bielsa.

Dans la communication, Michel marque déjà une grande rupture avec son prédécesseur sur le banc de l'OM, Marcelo Bielsa. Dans L'Equipe, l'Espagnol a livré les grandes lignes d'un projet qu'il veut différent de son devancier tout en s'appuyant sur le travail de celui-ci. Décryptage de ce qu'il a dit :

1/ « Beaucoup moins de travail individualisé sur l'adversaire »

Avec l'Espagnol, les Phocéens bosseront davantage sur leur jeu aux entraà®nements”¦ Et moins sur la vidéo dont Marcelo Bielsa était l'un des fervents adeptes, lui qui passait de longues minutes à décortiquer le jeu des adversaires devant ses hommes.

2/ « Pas de marquage individuel »

Michel est un entraà®neur plus classique que Bielsa dans le sens où il opte davantage pour une défense en zone. Sur ce point, « El Loco » était plutôt old school, lui qui appréciait le marquage individuel. Une technique en vogue dans les années 80-90, beaucoup moins aujourd'hui.

3/ « Une manière d'attaquer moins directe »

Avec Bielsa, l'équipe courait dans tous les sens, avec un pressing haut et donnait parfois l'impression de jouer un « houra football » permanent. Michel, lui, adoptera un jeu davantage à l'espagnol fait de temporisation avec le ballon et de changement de rythme.

4/ « On ne veut pas d'un match qui serait fait d'allers-retours permanents »

Dans la ligné de son projet précédent. On a souvent reproché à Marcelo Bielsa de cramer ses joueurs en se montrant très exigeant dans le travail de pressing effectué sur le pré et dans l'apport offensif. Michel ne veut pas de cette impression de désorganisation qui pèse sur les organismes. Les joueurs tiennent leurs postes et occupent chacun une fonction précise. Moins « Loco », moins tàªte brûlée.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles