OM : les + et les – de la défaite à Monaco (0-2)
Logiquement battu (2-0) par des Monégasques qui en voulaient plus qu’eux, l’Olympique de Marseille n’en finit plus de sombrer en Ligue 1.
Désormais neuvième à neuf points du podium, les hommes de José Anigo risquent de passer une semaine compliquée. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.
Les « plus » :
– Heureusement que Steve Mandanda a multiplié les miracles (deux énormes arràªts à la 1e et à la 17e minute). Le capitaine olympien a empàªché l'OM de prendre une sévère raclée.
– S'il fallait trouver un autre point positif, on citerait l'entrée pleine d'envie de Dimitri Payet. On se raccroche à ce qu'on peut”¦
Les « moins » :
– Encore une fois, l'OM n'a pas su ramener un résultat face à un concurrent direct. Une défaite qui ne souffre d'aucune contestation et qui plonge l'équipe entraà®née par José Anigo dans les profondeurs du classement (9e avec 32 points et toujours neuf unités de retard sur le LOSC).
– Eliminés de toutes les coupes en l'espace d'une dizaine de jours et conspués par leurs supporters, les Phocéens viennent d'enchaà®ner une troisième défaite de rang en janvier. L'effet Anigo se serait-il estompé ?
– Le 4-4-2 mis en place par Anigo pour contrer le losange monégasque n'a pas du tout fonctionné.
– Match après match, on le répète : les ailes de l'OM ne dégagent pas une sérénité à toute épreuve. A Louis II, Kassim Abdallah et Benjamin Mendy ont vécu une soirée compliquée face à leurs homologues Kurzawa et Raggi.
– L'axe central marseillais a également pris le bouillon à l'image de Souleymane Diawara, « exécuté » par Valère Germain sur l'ouverture du score.
– A la récupération, l'OM ne dégage absolument rien. Comme à Lyon, les coéquipiers de Mario Lemina (sorti blessé) n'ont pas existé face à un Toulalan omniprésent qui leur a appris leur métier.
– Sous les yeux du sélectionneur Didier Deschamps, Florian Thauvin a peut-àªtre dit adieu à la Coupe du Monde. L'ancien Bastiais s'est pris pour le messie, tentant de faire la décision tout seul et sortant après une heure de jeu.
– Seul joueur de champs à sortir du lot face à Nice en milieu de semaine, André-Pierre Gignac a lui aussi galéré. S'il s'est plus battu que la plupart de ses coéquipiers et a effectué quantité d'appels, le Martégal a manqué l'occasion du 2-1 en perdant son duel avec Subasic (58e).
– Mathieu Valbuena n'a toujours retrouvé le rythme qui était sien avant sa blessure.
Conclusion : Surclassés, brouillons, abattus”¦ Les Marseillais poursuivent leur mauvaise série face à une équipe de Monaco pourtant privé de sa star Radamel Falcao. José Anigo risque d'avoir beaucoup de boulot cette semaine.