par nicolas.breton

OM : les + et les - de la défaite à Naples (3-2)

C'est officiel, l'OM n'ira pas en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Le vice-champion de France en titre a concédé ce mercredi soir à Naples (3-2) sa quatrième défaite en autant de rencontres dans cette compétition. Maigre consolation, Steve Mandanda et sa bande ont affiché un bien meilleur visage que lors de leurs précédentes sorties.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Le résultat n'est pas au rendez-vous, mais l'OM n'en a pas moins livré sa prestation la plus cohérente depuis un mois et demi. Non seulement les coéquipiers de Nicolas N'Koulou ont-ils eu l'emprise sur le premier quart d'heure de chaque période, mais ils n'ont pas montré le moindre signe de renoncement chaque fois qu'ils se sont retrouvé menés au score. Dans le contenu et l'état d'esprit, la rencontre de ce soir ressemble à un début de renaissance.

- André Ayew, premier buteur et meilleur joueur de la rencontre, a prouvé que sa meilleure position était bien dans l'axe. Élie Baup le reconduira-t-il dans ce rôle lors des prochains matches ? C'est à espérer.

- Miracle, Dimitri Payet a été décisif ! Entré à la 57e minute, l'ancien Lillois offre le second but olympien à Florian Thauvin. C'est la première fois qu'il est impliqué sur un but depuis la 2e journée de championnat !

- Florian Thauvin a confirmé son regain de forme. Le joueur de 20 ans est actuellement l'un des hommes forts de son équipe. Jordan Ayew progresse de match en match au poste d'avant-centre. Actuellement, ni Gignac ni Khalifa ne le menacent.

Points négatifs :

- Quel dommage pour l'OM de n'avoir tenu son avantage qu'une dizaine de minutes et d'avoir encaissé un deuxième but dans la foulée. Ce trou d'air a condamné les hommes d'Élie Baup à courir après le score alors qu'ils avaient l'occasion de faire douter leur adversaire.

- Le scénario du match est d'autant plus regrettable que l'égalisation napolitaine, inscrite par Inler, doit beaucoup à la passivité du duo Thauvin-Cheyrou. Un but évitable qui change tout...

- Le niveau actuel de Mathieu Valbuena commence vraiment à devenir problématique. Le meneur de jeu a eu du mal à se positionner (en témoigne cette action de la première mi-temps lorsqu'il marche sur les pieds de Thauvin) et perd le ballon qui amène le second but adverse. L'entraîneur marseillais Élie Baup l'a logiquement remplacé dès la 57e minute.

- Sept matches, six défaites, un nul. Même si la manière était ce soir plus convaincante, les résultats de l'OM sont toujours aussi inquiétants.

Bilan : une performance sérieuse, un Dimitri Payet enfin décisif, un Florian Thauvin à l'impact de plus en plus important... La rencontre de ce soir a indéniablement traduit quelques progrès olympiens. Mais le besoin de victoire est toujours aussi urgent. Seul un succès face à Sochaux dimanche validera ce léger mieux.

Retrouvez toute l'actualité de l'OM sur Football Club de Marseille.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la défaite de l'OM à Naples (3-2) en Ligue des Champions.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.