OGC Nice
OM : les + et les – de la défaite contre l’OGC Nice (4-5)
L’OM aurait sans doute préféré un bon vieux 1-0 tout moche.
Car s’il y eut du spectacle ce soir sur la pelouse du Vélodrome contre Nice (4-5), cela n’a pas empàªché les coéquipiers de Steve Mandanda d’àªtre éliminés en seizièmes de finales de la Coupe de France, au terme d’une prestation très contrastée.
Points positifs :
– Depuis l’arrivée d’à‰lie Baup, la formation marseillaise traà®nait la (mauvaise) réputation d’àªtre une équipe efficace mais froide et ennuyeuse. Depuis quelques semaines, et ce soir tout particulièrement, on constate l’inverse : la défense laisse à désirer mais d’un point de vue offensif, Marseille s’éclate. Cinq buts, une multitude d’occasion, cet OM-là donne le sourire. Et aurait mérité de passer, au vu du nombre d’opportunités qu’il s’est procurées.
– Mentalement aussi, les joueurs ont progressé. Dans la lignée de ses remontées au score à Lyon ou Bordeaux au mois de décembre, l’équipe phocéenne n’a jamais baissé les bras ce mardi soir, màªme lorsque Nice lui passait devant avec un maximum de réussite. Cette équipe a plus de cÅ“ur et de fierté qu’il y a deux mois.
– Neuf but en sept matches, un chef-d'Å“uvre de reprise acrobatique à la 58e minute, des courses, une combativité de chaque instant… André-Pierre Gignac a confirmé son excellente forme du moment. Lorsqu’il joue ainsi, APG figure parmi les cinq meilleurs attaquants de l’Hexagone.
– Titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, Mathieu Valbuena a paru très en jambes. Surtout, il n’a pas hésité à combiner avec Florian Thauvin, à qui il faillit offrir une passe décisive en première mi-temps. On disait les deux hommes incompatibles, voire concurrents, ce n’est pas ce qu’on a vu ce soir.
Points négatifs :
– La Coupe de France était un objectif revendiqué des dirigeants phocéens. Encore raté… À moins d’une improbable remontée au classement de Ligue 1, la saison 2013/14 a de plus en plus des airs d’échec.
– Fébrile, maladroite, mal placée… Les mots manquent pour qualifier la prestation de l’arrière-garde phocéenne. Steve Mandanda est abandonné sur le premier but, le Gym remonte le terrain comme s’il était désert sur le quatrième, avant qu’Abriel ne soit trouvé plein axe sur le cinquième. Un vrai gruyère. Défenseurs et milieux axiaux étaient mis hors de position sur chaque ouverture en profondeur.
– Et si la plus grosse erreur de l’OM était d’avoir pris un but une minute après son ouverture du score ? En conservant leur avance un peu plus longtemps, Benoà®t Cheyrou et sa bande n’auraient pas redonné confiance à leur adversaire ni affiché d’entrée leurs lacunes défensives. Cette saute de concentration a relancé les Aiglons et coûte très cher au final.
– Giannelli Imbula n’a pas réalisé un match castrophique, mais on sent que son passage sur le banc durant deux mois l’a un peu cassé : l’ancien Guingampais ne rayonne plus autant et prend moins d’initiatives.
Bilan : si les résultats peinent à s’améliorer depuis l’éviction d’à‰lie Baup, au moins l’OM a-t-il gagné avec l’arrivée de José Anigo de nouvelles valeurs morales et un jeu d’attaque plus séduisant. Mais derrière, quelle cata…