Nous suivre
Image par défaut

OGC Nice

OM : les + et les – de la défaite contre Nice (0-1)

Du côté de l’OM, on doit prier pour que les matches face à l’OGC Nice ne figurent pas au programme de la saison prochaine.

Les hommes de José Anigo ont en effet concédé ce vendredi soir, en match d’ouverture de la 28e journée de Ligue 1, leur troisième défaite en autant de rencontres face aux Aiglons (0-1) cette saison. Voici ce qu’il faut retenir de leur prestation.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Passée la première occasion de Dario Cvitanich, les Marseillais ont plutôt bien attaqué la rencontre, proposant un jeu collectif et bien construit qui a abouti à plusieurs frappes au but. Au terme d’une première demi-heure de qualité, André Ayew et sa bande n’auraient pas volé un but d’avance.

– Lucas Mendes, Alaixys Romao et André Ayew (avant sa sortie) ont fait leur travail. Dimitri Payet n’a pas été décisif mais a dans l’ensemble fait de bons choix balle au pied.

Points négatifs :

– La sortie d’André Ayew à la pause et l’entrée de Khalifa ont quelque peu dépeuplé l’entrejeu phocéen. Sans doute faut-il y voir l’origine de la piètre seconde période réalisée par les hommes de José Anigo. La construction de jeu s’est délitée, l’OM ne jouant plus que par des longs ballons devant. Nice a màªme fini par reprendre le dessus au milieu du terrain. Comment une équipe plutôt séduisante durant le premier acte peut-elle à ce point sortir du match ?

– L’absence d’André-Pierre Gignac n’a fait que souligner davantage l’une des grosses erreurs du recrutement marseillais l’été dernier. Les milieux offensif sont légion au sein de l’effectif, mais il n’y a pas un seul joueur capable d’occuper la pointe de l’attaque en l’absence de l’ancien Toulousain.

– Les rencontres se suivent et se ressemblent pour Florian Thauvin, souvent individualiste et jamais décisif malgré ses efforts. Le feu follet des matches aller marque clairement le pas depuis quelques semaines. De plus, l’international Espoirs aurait pu àªtre exclu pour un tacle appuyé sur Jordan Amavi en première mi-temps. Autre prestation décevante, celle de Benoà®t Cheyrou, qui a perdu beaucoup de ballons. Quant à Mathieu Valbuena, il ne trouve plus les décalages depuis son retour de blessure en janvier.

– Les coups de pied arràªtés restent une faiblesse récurrente, comme en témoigne ce corner mal dégagé que l’ailier azuréen à‰ric Bauthéac a failli expédier sous la barre de Steve Mandanda à la 41e minute.

– Soyons honnàªtes, il faudrait désormais un miracle pour que Mathieu Valbuena et sa bande accrochent le podium. Le LOSC compte 6 points d’avance et un match de moins. Saint-à‰tienne est également bien mieux placé.

Bilan : la première mi-temps marseillaise avait laissé planer quelques espoirs. La seconde a mis à jour les difficultés persistantes du vice-champion de France à faire du jeu, l’absence d’André-Pierre Gignac le privant de toute faà§on de toute présence devant le but adverse. Par ailleurs, l’état de forme de Florian Thauvin commence à àªtre inquiétant.

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.

Plus d'informations Plus d'articles