OM : les + et les – de la défaite face à Nantes (1-0)
Après la défaite face à Lille mardi, c’est face à un autre candidat aux places européennes, le FC Nantes, que l’OM s’est incliné ce vendredi soir.
Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle déroute olympienne…
Points positifs :
– Malgré la défaite, l’OM a su réagir en deuxième période et s’est montré dangereux à plusieurs reprises sans réussir à pousser le cuir au fond des filets, par maladresse et la faute également à la réussite nantaise.
– Mario Lemina a enfin débuté un match de championnat avec l’OM cette saison Malheureusement pour lui, il n’était pas dans sa situation de prédilection et n’a donc pas pu se mettre en évidence…
Points négatifs :
– Avec ce résultat, l’OM va chuter au classement au voit le podium s’éloigner de plus en plus. Peut-àªtre l’un des tournants de la saison.
– La plus grosse faute de la soirée est à mettre à l’actif d’Elie Baup. En l’absence de Mathieu Valbuena, le coach phocéen avait décidé de changer son système de jeu en passant en 4-3-3. Problème, avec Romao, Lemina et Cheyrou, les Phocéens ne se sont pas procurés une occasion, trop fébrile sur le plan offensif. Un choix largement discutable d’autant plus que Marseille évoluait à domicile.
– Florian Thauvin a certainement réalisé son plus mauvais match sous le maillot olympien. La raison ? Il semblait totalement épuisé. Mais comme depuis qu’il a pris la main, Elie Baup ne fait aucun turnover et épuise ses joueurs juqu’à la rupture (Valbuena, Ayew…)
– Entré en jeu pour la deuxième période, Saber Khalifa s’est montré dangereux mais a aussi raté plusieurs balles d’égalisation pourtant assez faciles…
– La défense phocéenne, à l’image de Nkoulou, s’est montrée trop fébrile, laissant énormément d’espace aux Nantais pour développer leur jeu comme ils l’entendaient en première période.
Bilan : trop brouillon, pas assez combatif, l’OM s’ets une nouvelle fois fait surprendre à domicile. Sauf que cette fois-ci, la pilule a beaucoup de mal à passer pour les supporters, qui ont entonné les premiers ‘Elie Baup démission !’
M.L., au Stade Vélodrome.