Nous suivre
Image par défaut

Stade de Reims

OM : les + et les – de la défaite face à Reims (3-2)

L’OM continue sa très mauvaise série.

Alors qu’une réaction était attendue face à Reims, il aura fallu attendre de voir les hommes d’Elie Baup menés 2-0 pour réagir. Insuffisant pour éviter la défaite.

Points positifs :

– Elie Baup a enfin fait du changement. De système, tout d’abord, en passant dans un 4-3-3 inédit. D’hommes, enfin, avec André Ayew positionné plus bas, Florian Thauvin à droite et Dimitri Payet sur le côté gauche avec Saber Khalifa en pointe. On ne pourra pas reprocher au coach phocéen d’avoir tenté des choses.

– Positionné sur le côté gauche, Dimitri Payet a semblé retrouver ses sensations, prouvant qu’il était beaucoup plus à l’aise sur ce côté. Enfin une première période, il a ensuite disparu…

– En pointe, Saber Khalifa n’a pas tout réussi. Néanmoins, il a eu le mérite de se battre, de garder la balle dos au but et de proposer des solutions en profondeur. A revoir rapidement.

– Buteur, Florian Thauvin a été de loin le meilleur joueur sur la pelouse. Il est celui par qui la révolte olympienne a sonné, en vain. Epuisé en fin de match, il ne pouvait pas tout faire tout seul.

– Entré en jeu pour le dernier quart d’heure, André-Pierre Gignac a retrouvé le chemin des filets. Une bonne nouvelle pour la suite.

– Menés 2-0, les Phocéens ont trouvé les ressources pour revenir à 2-2 et auraient màªme pu l’emporter avec un peu plus d’efficacité offensive.

Points négatifs :

– Encore une défaite à domicile qui a de grosses répercussions sur le plan comptable en championnat.

– Positionné dans une position de milieu relayeur, André Ayew n’a vraiment pas semblé à son aise, laissant trop souvent Alaixys Romao livré à lui-màªme.

– Les deux arrières latéraux de l’OM ont été en grande difficulté ce soir. Que ce soit Benjamin Mendy ou Kassim Abdallah, ils ont tous deux été impliqués, directement ou indirectement, sur les trois buts encaissés.

– Si les deux latéraux ont été en grande difficulté, que dire de Nicolas Nkoulou, complètement à côté de la plaque. Bougé dans les duels, dépassés sur les accélérations, il a néanmoins pu compter sur le gros match de Souleymane Diawara, quant à lui intraitable.

– Sans Gianelli Imbula, l’équipe manque cruellement de passes dans la verticalité. Un manque criant face à Reims.

Bilan : Une nouvelle défaite, la troisième consécutive en championnat, qui plus est contre une équipe de Reims qui était loin d’àªtre impressionnante. Les Marseillais se sont fait avoir sur trois contres, comme c’est devenu leur marque de fabrique. Cette fois-ci, l’OM est bel et bien en crise.

Plus d'informations Plus d'articles