par nicolas.breton

OM : les + et les - de la victoire à Montpellier (3-2)

Deuxième victoire d'affilée pour l'OM en championnat.

Une semaine après avoir battu Ajaccio (3-1), les hommes de José Anigo sont venus à bout de Montpellier (3-2) ce soir en match avancé de la 33e journée de Ligue 1. Que faut-il retenir de leur prestation ?

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- La deuxième mi-temps a permis à la formation olympienne d'afficher une qualité de jeu et un enthousiasme offensif qu'on ne lui avait pas vus depuis au moins un mois et demi. Le ballon circulait bien, les couloirs étaient bien utilisés et les joueurs n'hésitaient pas à apporter du soutien en attaque.

- On a souvent critiqué cette saison l'état d'esprit phocéen. En reprenant l'avantage dans les dernières minutes, André-Pierre Gignac et sa bande ont prouvé qu'ils ne voulaient rien lâcher malgré le peu d'enjeu de cette fin de saison.

- Même si son but est chanceux, Mathieu Valbuena s'est de nouveau montré décisif. Inspiré dans ses décalages et ses coups de pied arrêtés, le feu follet de l'OM a rendu une copie très correcte et répondu au flot de critiques qui s'est abattu sur lui ces derniers temps.

- Passeur décisif sur le but de Gignac, Brice Dja Djédjé mérite, pour sa disponibilité et ses nombreux centres, d'être le titulaire actuel du flanc droit de la défense.

- Ce succès constitue l'air de rien une bonne opération dans la mesure ou Marseille revient à hauteur de l'OL. Si les Gones s'inclinent dimanche soir face au PSG, la cinquième place deviendra un objectif accessible, sachant qu'elle risque d'être qualificative pour l'Europa League.

Points négatifs :

- Malgré l'avantage au score à la pause, la première mi-temps olympienne avait été moyenne, les coéquipiers de Benoît Cheyrou mettant un temps fou à faire la transition entre les situations défensives et offensives.

- La défense centrale a parfois souffert face aux accélérations des attaquants héraultais. Les deux buts trahissent la passivité de Nkoulou et du reste de l'arrière-garde.

- Mener au score à deux reprises et se faire égaliser à chaque fois témoigne d'une grande fébrilité, dont les dix dernières minutes, durant lesquelles Montpellier aurait également pu prendre l'avantage, sont une autre illustration. Un rien suffit à troubler l'apparente sérénité de la formation phocéenne. Preuve qu'en dépit de progrès dans le jeu, celle-ci reste convalescente.

- Titulaire, Saber Khalifa n'aura pas marqué de points. Volontaire, l'international tunisien n'a hélas que rarement fait la différence. Un juste reflet de sa saison.

Bilan : une première mi-temps moyenne, mais une seconde enthousiasmante malgré des failles en défenses et quelques frayeurs en fin de partie... À défaut d'être souverain, l'OM ce soir a donné du plaisir aux spectateurs. C'est déjà ça.

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Pour résumer

Deuxième victoire d'affilée pour l'OM en championnat.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.