Nous suivre
Image par défaut

OGC Nice

OM : les + et les – de la victoire à Nice (1-0)

Sans briller (comme souvent !), l’Olympique de Marseille a dominé l’OGC Nice (1-0) ce dimanche après-midi au Stade du Ray.

Les Phocéens peuvent dire merci au tandem Gignac – Valbuena, une nouvelle fois décisif.

Les « plus » :

– L'opération comptable. Nice était un rival pour la troisième place et est désormais à six points. Saint-Etienne a lâché deux points à Troyes et pointe désormais à quatre unités. Montpellier a perdu à Paris. La pression est désormais sur Lille (à Brest) et Lyon (face à Sochaux).

– Pour la 12e fois en 30 journées (et en 16 victoires en Ligue 1 !), l'OM s'est imposé par un but d'écart. C'est ce qu'on appelle savoir gérer ses efforts.

– André-Pierre Gignac n'avait pas marqué lors de ses deux derniers matchs (OL, Ajaccio) et commenà§ait à àªtre critiqué. Son but de la tàªte ne doit rien à personne et est une piqûre de rappel. Le Martégal est toujours là ”¦ Et à§a fait 10 buts en 23 apparitions !

– Très bon avec les Bleus, décisif avec l'OM : Mathieu Valbuena a délivré, sur corner, sa neuvième passe décisive de la saison.

– On ne le souligne pas assez souvent dans les médias mais Lucas Mendes réalise une très bonne première saison à l'OM. Une nouvelle fois, le Brésilien a été impeccable. Dario Cvitanich et Neal Maupay en ont fait les frais.

Les « moins » :

– Si à§a n'avait pas l'air trop grave, Nicolas Nkoulou est sorti sur blessure à la 74e minute. Espérons qu'il ne s'agisse vraiment que d'un principe de précaution car, avec le calendrier qui se profile, le Camerounais parait indispensable.

– Etait-ce le fait de jouer face à son ancien club qui l'a perturbé ? Toujours est-il que Rod Fanni avait la tàªte à l'envers. Cela s'est d'abord traduit par un mauvais coup de boule qui a fini – heureusement pour lui – sur le poteau de Mandanda et cela s'est poursuivi par plusieurs pertes de balle coupables. Peut beaucoup mieux faire.

– Modou Sougou a été relativement discret. A tel point qu'on avait oublié que le Sénégalais était sur le terrain quand il a cédé sa place à Jordan Ayew.

– En remplaà§ant André-Pierre Gignac par Joey Barton à la 81e minute, Elie Baup n'a vraiment pris aucun risque. Du béton et de la frilosité, c'est peut-àªtre ce qu'on peut reprocher au coach à la casquette.

Conclusion : L’OM continue de s'accrocher au podium et distance un concurrent pour la troisième place. Comme le dit si bien Elie Baup, on peut parler du jeu mais ce qui compte c'est les points. Son Marseille est efficace.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles