Nous suivre
Image par défaut

Valenciennes FC

OM : les + et les – de la victoire à Valenciennes (1-0)

Décidément, l’OM version à‰lie Baup est l’équipe des débuts de saison.

Après leurs six victoires lors des six premières journées la saison passée, les troupes marseillaises ont enchaà®né ce samedi à Valenciennes leur troisième succès en trois matches grâce à un but d’André-Pierre Gignac à la 84e minute (0-1).

Voici ce qu’il faut retenir de la prestation phocéenne.

Points positifs :

– L’OM n’avait remporté aucun de ses sept derniers déplacements dans le Nord et restait sur un cuisant revers la saison passée (4-1). Une série terminée !

– La défense n’a pas encaissé de but pour la deuxième fois consécutive. Les errances aperà§ues lors des matches de préparation se dissipent peu à peu et Marseille redevient la forteresse de l’an passé.

– Quand l’utilité d’André-Pierre Gignac sera-t-elle enfin reconnue à sa juste valeur ? L’attaquant de 27 ans marque des buts et rapporte des points. Pourtant, on a toujours l’imrpession, y compris chez certains fans de l’OM, qu’il est un choix par défaut…

– Saber Khlifa a effectué ses premiers pas sous le maillot phocéen et déclenché une frappe dangereuse en fin de rencontre. Encourageant.

– André Ayew a été le meilleur joueur de son équipe. Le vendre maintenant serait un risque énorme. Mieux vaut le conserver. Match solide également de Steve Mandanda. Comme d’habitude.

Points négatifs :

– Le Marseille joueur promis en début de saison serait-il déjà tombé aux oubliettes ? Ce samedi, on a cru revoir celui de l’an dernier : vainqueur, certes, mais plus calculateur que séduisant. Le résultat est là , cela reste l’essentiel, mais on reste un peu sur notre faim.

– Steve Mandanda et sa bande ont tremblé jusqu’au bout, y compris après avoir ouvert le score. Opa Nguette aurait pu égaliser à la 88e minute suite à une intervention suspecte de Nicolas Nkoulou, qui en fait une par match actuellement.

– Benoà®t Cheyrou n’a pas fait oublier Giannelli Imbula dans l’entrejeu. Le joueur de 32 ans ne semble plus pouvoir retrouver l’abattage qui était le sien il y a deux saisons.

Bilan : la rencontre de ce samedi ne permettra pas de conclure le débat qui oppose les amateurs de beau jeu aux pragmatiques, seulement intéressés par le résultat. L’OM a satisfait les seconds mais semble déjà avoir rangé aux placards ses ambitions de jeu spectaculaire.

Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.

Plus d'informations Plus d'articles