Toulouse FC
OM : les + et les – de la victoire contre le TFC (2-1)
Un doublé de son ailier gauche André Ayew (45e et 62e) a permis à l’OM se s’imposer face à Toulouse (2-1) ce samedi après-midi pour le compte de la 36e journée de Ligue 1.
Quelles sont les conclusions à tirer de ce match pour les coéquipiers de Steve Mandanda ?
Lire le résumé de la rencontre.
Points positifs :
– Marseille est officiellement qualifié pour la Ligue des Champions. Et à deux journées de la fin, s’il vous plaà®t !
– On n’ira pas jusqu’à parler d’une attaque de feu mais cela fait deux fois de suite que les hommes d’à‰lie Baup inscrivent deux buts au cours d’un match. Cela ne leur était plus arrivé depuis fin janvier !
– Le réalisme est vraiment l’un des grands atouts olympiens : une occasion en première mi-temps, un but !
– André Ayew, au rendement aléatoire cette saison, a été le grand homme de ce succès face au TFC. L’international ghanéen a inscrit ses 8 et 9e buts de la saison.
– Un peu durement sifflé par le public, Morgan Amalfitano a réussi un bon retour en tant que titulaire. C’est lui qui offre, d’une remise altruiste, le second but marseillais.
– Quatre victoires de suite, sept lors des dix dernières journées. On a coutume de dire que c’est dans le sprint final que se jouent le succès ou l’échec d’une saison. Marseille a parfaitement géré cette période-clef.
Points négatifs :
– Dans le jeu, la première mi-temps des coéquipiers d’André-Pierre Gignac était vraiment d’une insigne faiblesse. Le TFC, sans se procurer d’énorme occasion, aurait néanmoins mérité de mener au score au vu de sa possession et de sa bonne utilisation du ballon.
– L’OM s’est fait une frayeur inutile en concédant un but à dix minutes du terme de la rencontre. C’est la deuxième fois d’affilée que Steve Mandanda encaisse un but, lui qui restait sur sept ‘clean sheets’ consécutifs.
Bilan : à sa faà§on, c’est-à -dire sans offrir de grandes envolées mais avec réalisme, l’OM a décroché sa qualification pour la prochaine C1. La question de savoir si le club phocéen mérite cette place ne se pose plus, tant ses résultats, lors des dix dernières journées, plaident en sa faveur. Marseille est à sa place, un point c’est tout.