par nicolas.breton

OM : les + et les - de la victoire contre Lyon (4-2)

Marseille a brillamment remporté le choc de la 36e journée de Ligue 1 qui l'opposait ce dimanche soir à Lyon (4-2) sur la pelouse du Vélodrome.

Voici ce qu'il faut retenir de la prestation des hommes de José Anigo.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- L'effet Marcelo Bielsa se ferait-il déjà sentir ? Quatre buts, des occasions, du jeu... On n'avait quasiment pas vu un OM à ce niveau depuis l'automne. Le Vélodrome était en feu et ça aussi, cela fait plaisir à voir.

- La volonté marseillaise de gagner ce match constitue en elle-même une bonne nouvelle : l'équipe ne se sent pas encore en vacances, alors que l'enjeu de la fin de saison est limité, ce qui témoigne d'une mentalité plus guerrière que par le passé.

- En ce qui concerne les prestations individuelles, Florian Thauvin a marqué son deuxième but en trois matches. Son réveil se confirme. André-Pierre Gignac signe son premier doublé de la saison et réalise, il faut bien le dire, un exercice très convaincant. Benoît Cheyrou, critiqué cette saison, a brillé dans le jeu long. Enfin, mention spéciale à Souleymane Diawara, auteur d'un but pour sa première titularisation depuis le 16 février.

- Ce succès constitue une très bonne opération comptable. L'OM revient en effet à deux points de l'OL et peut encore espérer jouer la cinquième place.

- L'OM n'avait plus battu Lyon à domicile en championnat depuis le mois de mars 2010. Il était plus que temps de mettre fin à cette série.

Points négatifs :

- Marseille est mal entré dans la partie. Ce sont en effet les Gones qui ont dominé les dix premières minutes. L'ouverture du score de Diawara est même intervenue contre le cours du jeu. Les coéquipiers d'André Ayew ne s'en tireront pas toujours aussi bien s'ils ne sont pas dans le match dès le coup d'envoi.

- Quel dommage qu'après le quatrième but, la formation phocéenne ait reculé et laissé l'initiative du jeu à son adversaire. Cela a permis aux Gones de réduire la marque. Un but qui pourrait compter : les deux équipes comptent désormais le même goal-average.

Bilan : ce match arrive un peu tard pour sauver la saison olympienne, mais au moins les supporters de Vélodrome ont-ils eu quelque chose à se mettre sous la dent. Ce n'était pas arrivé si souvent jusqu'alors et cela redonne un peu de piment à la fin de championnat.

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Pour résumer

Marseille a brillamment remporté le choc de la 36e journée de Ligue 1 qui l'opposait ce dimanche soir à Lyon (4-2) sur la pelouse du Vélodrome.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.