par nicolas.breton

OM : les + et les - du match à Lille (0-0)

Attendu de pied ferme par des Lillois en pleine forme, l'OM a d'abord résisté aux assauts nordistes en première période, avant de pointer le bout de son nez dans le camp adverse en seconde.

Insuffisamment, toutefois, pour faire la différence. Les hommes d'Élie Baup s'en tirent avec un 0-0, et ce n'est déjà pas si mal...

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- À défaut d'avoir marqué, Marseille a gardé son but inviolé pour la cinquième fois d'affilée ! Il s'agit bien entendu de la meilleure série du club cette saison. La paire Nkoulou-Mendes fait désormais partie des plus sures de l'Hexagone.

- La deuxième mi-temps marseillaise a été bien plus convaincante que la première : les coéquipiers d'André-Pierre Gignac ont fait jeu égal avec leur adversaire et se sont enfin créé quelques opportunités.

- Le grand Steve Mandanda est définitivement de retour ! Sans son portier, auteur notamment d'une superbe parade réflexe face à Salomon Kalou (22e), l'OM aurait encaissé un ou deux buts en première mi-temps.

- Le duo Romao-Cheyrou a bien colmaté les brèches en seconde période. Si les deux hommes jouent à ce niveau, Joey Barton va avoir du mal à retrouver une place de titulaire.

- Saint-Étienne et Lille (forcément) n'ayant pris qu'un point, ce nul est plutôt une bonne opération pour les coéquipiers de Benoît Cheyrou, qui restent seuls deuxièmes du classement.

Points négatifs :

- Marseille a offert un premier acte vraiment pauvre offensivement, avec très peu de ballons dans le camp lillois et aucune combinaison intéressante. Cet OM apparaît de plus en plus calculateur et frileux. Tant mieux pour les résultats, tant pis pour le spectacle...

- De retour de blessure, Mathieu Valbuena n'a pas eu son rendement habituel, loin de là. Toute l'attaque phocéenne s'en est trouvée grippée.

- Où est le Foued Kadir de Valenciennes, qui avait inscrit 6 buts rien que sur la phase aller ? Titulaire ce soir, le meneur algérien a une fois de plus traversé la rencontre comme une ombre avant 'être remplacé par Jordan Ayew dès la 50e minute. Ses problèmes extra-sportifs le minent peut-être...

- Pour le titre, si certains y croyaient encore, c'est fini. Le PSG est à 9 points et il reste six matches à disputer.

Bilan : on pourra s'offusquer du fait que l'OM joue à gagne-petit et que ses faibles ambitions en matière de jeu n'en font pas un beau dauphin du PSG. Mais l'essentiel est là : l'équipe olympienne s'est trouvé une identité de jeu, ramasse des points et semble devenue, avec Mandanda et le duo Nkoulou-Mendes, une véritable machine de guerre en défense. Cette froide efficacité pourrait bien lui permettre de conserver jusqu'au terme de la saison sa place directement qualificative pour la Champions League.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir du match nul obtenu par Marseille sur le terrain du LOSC (0-0) pour le compte de la 32e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.