Divers
OM : les + et les – du match à Rennes (2-2)
À l’issue d’un match vivant et riche en occasions, le Stade Rennais et l’OM se sont quittés dos à dos (2-2) dimanche à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1.
Les Olympiens ont pourtant mené deux fois au score, par l’intermédiaire d’André Ayew (38e) puis de son frère Jordan (82e), mais les Bretons ont à chaque fois égalisé suite à des buts de Kévin Theophile-Catherine (58e) et Romain Alessandrini (88e). Que faut-il retenir de ce match pour l’OM ?
Les points positifs :
– En soi, un match nul à Rennes, cinquième de Ligue 1, n’est pas un mauvais résultat.
– On a souvent accusé les Marseillais de gagner en jouant mal. Cette fois, le résultat n’est pas là , mais la manière, si. Après un début de match moyen, les coéquipiers de Joey Barton ont offert quelques très beaux mouvements offensifs. On pense au une-deux entre Ayew et Valbuena sur le premier but ou à ce jeu en triangle associant Morel aux deux màªmes joueurs. Hélas pour l’OM, l’action s’est conclue par un tir trop mou de l’aà®né des frères Ayew.
– La non-participation d’André Ayew à la CAN est décidément une bénédiction. L’international ghanéen a inscrit le premier but et aurait màªme pu signer un doublé.
– Son frère Jordan confirme match après match qu’il est devenu un joueur décisif. Le voilà désormais à 7 buts cette saison en Ligue 1. Pas mal, pour un joueur qui n’a été titulaire que 13 fois !
– Alessandrini marque un but et signe une passe décisive. Le Rennais est fan de l’OM. Vivement qu’il rejoigne la Canebière, doivent se dire les supporters marseillais !
Les points négatifs :
– Certains matches nuls ont un goût de défaite. C’est le cas de celui-ci : les hommes d’à‰lie Baup ont mené au score à deux reprises avant d’encaisser ce but assassin d’Alessandrini dans les derniers instants. Le scénario de la rencontre transforme ce résultat correct en une déception.
– Une fois encore, l’OM a concédé un but sur corner après une faute de marquage : Théophile-Catherine, lâché par Jordan Ayew, est tout seul au second poteau pour reprendre l’offrande d’Alessandrini. Il s’agit du onzième but concédé par la défense olympienne sur coup de pied arràªté cette saison en Ligue 1 (sur 27 en tout).
– Steve Mandanda est l’auteur d’une grosse faute de main sur l’égalisation bretonne. Inattentif, le portier dévie sur son poteau le centre de Sané. Le ballon parvient alors jusqu’à Alessandrini, qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets. Après sa sortie hasardeuse face au Montpelliérain Herrera la semaine dernière, le capitaine marseillais traverse une mauvaise passe.
– On a souvent loué l’état d’esprit de l’OM et sa capacité à renverser des situations compromises. Ce soir, le scénario s’est inversé : les partenaires d’André-Pierre Gignac ont mené deux fois au score sans parvenir à l’emporter. Il leur faudra réapprendre à tenir un score…
– Le succès lyonnais vendredi soir à Valenciennes (2-0) laisse l’OM à 3 points des Gones, voire du PSG si celui-ci bat Lille demain soir.
Bilan : le match nul des Phocéens à Rennes laisse un sentiment paradoxal. Meilleur dans le jeu que la semaine dernière contre Montpellier (victoire 3-2), Marseille s’en tire pourtant avec un résultat moins intéressant. La méforme de Mandanda inquiète, autant que la friabilité de la défense sur corner.