Nous suivre
Image par défaut

Divers

OM : les + et les – du match à Rouen (victoire 2-1)

Avec une semaine de retard suite à la fuite de gaz d’une usine rouennaise qui avait mené au report du match, l’OM a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.

Le premier but marseillais a été inscrit par Mathieu Valbuena (42e), le second découle d’une erreur d’arbitrage apparente (59e). Rémy Dugimont a réduit le score pour le club de National (67e). Quels enseignements tirer de ce match pour les hommes d’à‰lie Baup ?

Les points positifs :

– Une première mi-temps de qualité, ponctuée de nombreuses occasions. Avant l’ouverture du score de Valbuena, l’OM avait déjà touché deux fois la transversale sur un coup franc du meneur de jeu tricolore et une tàªte de Jordan Ayew.

– Marseille a tenu dans les dernières minutes, lorsque Rouen a tout tenté pour égaliser. Cela n’avait pas été le cas à Rennes (2-2) samedi en championnat…

– Après quelques prestations en demi-teinte, on a retrouvé le Valbuena étincelant de l’année 2012. Mendes a quant à lui prouvé une fois encore qu’il constituait une alternative fiable en défense, cette fois côté gauche (Morel étant touché à la hanche).

– On n’en sait pas beaucoup plus sur la recrue marseillaise Modou Sougou, très discrète pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. L’histoire retiendra cependant que l’ancien joueur de Cluj a été à l’origine du second but marseillais, puisque c’est son tir lointain que le portier rouennais négocie mal.

Les points négatifs :

– La première période des coéquipiers de Joey Barton était convaincante, la seconde beaucoup moins. Marseille s’est fait peur en fin de match alors qu’un peu plus de réalisme dès le premier acte aurait tué tout suspense. Au final, qui sait si l’OM n’aurait pas été contraint à une prolongation sans l’indulgence de l’arbitre Saà¯d Ennjimi ?

– Encore un but encaissé sur corner ! Cela en devient ubuesque…

– Certains joueurs ont encore déà§u sur le plan individuel : Amalfitano, Cheyrou ou Diawara.

Bilan : au vu des 45 premières minutes, qui auraient dû lui permettre de mener 2 ou 3-0, l’OM mérite sa qualification. Mais la défense n’a pas rassuré sur coups de pied arràªtés. Quant au premier match de Sougou, il est difficile d’en tirer la moindre conclusion. Qu’importe, les Marseillais ont gagné le droit d’affronter le PSG au Parc des Princes le 26 février en huitièmes de finale…

Plus d'informations Plus d'articles