par nicolas.breton

OM : les + et les - du match contre Montpellier (3-2)

Marseille a battu Montpellier ce samedi en fin d'après-midi (3-2) à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1.

André Ayew avait ouvert le score (14e), mais Emanuel Herrera lui a aussitôt répondu (17e). Montpellier a ensuite pris l'avantage par l'intermédiaire de John Utaka (56e), avant que Jordan Ayew (79e), puis André-Pierre Gignac dans les dernières secondes (92e) ne renversent la situation. Que faut-il retenir de ce match pour l'OM ?

Les points positifs :

- "Il y a beaucoup de volonté, d'abnégation et de solidarité au sein de cette équipe." Les mots du coach phocéen Élie Baup à la fin de la rencontre en disent long sur l'état d'esprit qui anime son équipe. Marseille ne dispose peut-être pas de l'effectif le plus riche et le plus talentueux du championnat, mais son état d'esprit peut lui permettre de renverser des montagnes.

- Quand on pense au parcours de l'attaquant la saison dernière, entre blessures, méformes et railleries, les services rendus cette saison par André-Pierre Gignac à son équipe s'apparentent à un miracle permanent. C'est à lui et lui seul (bon, Daniel Congré l'a bien aidé) que l'OM doit ses 3 points aujourd'hui.

- Disons le franchement, l'exclusion d'André Ayew de la sélection ghanéenne est une bénédiction pour son club. L'international ghanéen a signé contre les Héraultais un but et une passe décisive.

- Passeur décisif sur le premier but olympien, Joey Barton a été le meilleur joueur de l'entrejeu marseillais.

- On peut lui reprocher son mauvais caractère, mais Jordan Ayew commence à afficher de belles statistiques : son but inscrit contre Montpellier à la 79e minute est son sixième de la saison (en 12 titularisations et 20 apparitions en tout).

Les points négatifs :

- Le résultat de la rencontre ne doit pas masquer la pauvreté du jeu affichée parfois par les coéquipiers de Benoît Cheyrou, notamment au cœur de la seconde mi-temps. Montpellier semblait à ce moment-là plus proche du 3-1 que du 2-2. L'OM n'aura pas toujours la même réussite et doit absolument montrer plus de constance dans son jeu.

- Steve Mandanda sort à contretemps et ne bouche pas assez son angle sur le but d'Emanuel Herrera.

- Autre habituel pilier de l'arrière-garde marseillaise, Nicolas Nkoulou n'a pas livré une prestation aussi convaincante qu'à l'accoutumée. En outre, Mendes se fait piéger sur le but d'Utaka. Bref, on a connu la défense marseillaise bien meilleure qu'aujourd'hui.

- Vivement qu'il arrive, ce toit sur le Stade Vélodrome ! Le vent a considérablement gêné les vingt-deux acteurs de la partie.

Bilan : si la manière n'était pas vraiment là, Marseille a montré un état d'esprit irréprochable, à même de compenser quelques failles défensives. Les hommes d'Élie Baup réalisent surtout une excellente opération comptable puisque le PSG est à deux points. Marseille renforce sa position sur le podium.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la victoire de l'OM contre Montpellier lors de la 21e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.