Divers
OM : les + et les – du match contre Nancy (défaite 1-0)
Le PSG n’aurait pu rêver meilleur week-end : ses deux adversaires dans la course au titre se sont inclinés face à des équipes supposées moins fortes.
Après Lyon à Ajaccio (3-1), l’OM a été battu ce dimanche soir par Nancy, lanterne rouge de Ligue 1, grâce à un but de la tàªte de Sané à la 72e minute. Que retenir de ce match pour les Marseillais ?
Les points positifs :
– Sa sortie sur le corner qui amène le but n’a rien d’un chef-d'Å“uvre, mais ses défenseurs le laissent une fois de plus livré à lui-màªme. Pour le reste, Steve Mandanda a plutôt rassuré après son début d’année difficile en réussissant plusieurs bons arràªts.
– C’est tout.
Les points négatifs :
– Manque d’envie ? Difficulté à se fondre dans le système tactique ? Au-delà du résultat, le visage offert par l’OM ce soir n’était pas celui d’un prétendant au podium. Le jeu était lent, sans idées, la défense empruntée, au point qu’il n’y a finalement rien à redire au succès nancéien. Inquiétant, face au dernier…
– La stratégie offensive adoptée par à‰lie Baup (Barton était le seul milieu récupérateur au coup d’envoi) n’a pas porté ses fruits : les joueurs ont semblé se chercher. L’expérience tentée par le coach phocéen est un échec.
– À partir de maintenant, c’est lorsque Marseille n’encaissera PAS de but sur corner que nous vous le mentionnerons…
– André-Pierre Gignac a manqué de réalisme. Diawara a une fois encore paru un peu lourd en défense et Amalfitano, positionné il est vrai assez bas, n’a pas vraiment justifié la volonté de son entraà®neur de le conserver durant ce mercato.
– Joey Barton a été exclu pour deux cartons jaunes reà§us en quatre minutes. Les deux fautes y sont, mais l’arbitre aurait pu montrer davantage de discernement, car il n’y avait pas de mauvais geste dans les interventions de l’Anglais, qui faisait un très bon match jusqu’alors. Peut-àªtre a-t-il été victime de sa réputation…
– On n’en sait pas plus sur les recrues Foued Kadir et Modou Sougou. Les deux hommes sont entrés en jeu mais cela n’a rien changé.
– Au classement, ce revers constitue une très mauvaise opération. Marseille laisse filer le PSG 6 points devant lui, ne profite pas de la défaite lyonnaise à Ajaccio et ne compte plus que 4 points d’avance sur Bordeaux.
Bilan : il est difficile de trouver le moindre motif de satisfaction après ce match, côté marseillais. Le résultat est mauvais, la manière déprimante, l’opération comptable désastreuse. Le principal enseignement de la soirée concerne finalement Nancy, qui n’a peut-àªtre pas encore dit adieu à l’élite !