par nicolas.breton

OM : les + et les - du match nul à Rennes (1-1)

Après cinq défaites consécutives (championnat et Ligue des Champions confondus), l'OM a ramené un point de son déplacement à Rennes ce samedi (1-1) pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

Il y a donc du mieux à Marseille, notamment du côté des prestations individuelles. Mais pas de quoi fanfaronner non plus.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Rapidement menés au score, les hommes d'Élie Baup auraient pu lâcher prise, au regard de leurs dernières performances. Ils se sont au contraire remis aussitôt dans le sens de la marche et ont égalisé moins de dix minutes plus tard. Une réaction encourageante.

- Enfin ! Jordan Ayew a inscrit son premier but en championnat depuis le 26 janvier dernier contre... Rennes. Un énorme coup de pouce pour sa confiance. Et si l’international ghanéen en profitait pour enfin décoller sous le maillot de l'OM ?

- Après quelques semaines plus difficiles, Steve Mandanda a repris ses bonnes habitudes du début de saison : sauver son équipe. Son arrêt sur le penalty de Nelson Oliveira (76e) est un modèle d'anticipation. Bonne prestation également de Nicolas N'Koulou, auteur d'un sauvetage miraculeux dès la 2e minute, et de Mathieu Valbuena, moins "crâmé" que lors des dernières sorties. Lorsque ses cadres sont au niveau, l'OM ne perd pas.

- Principal artisan de l'égalisation marseillaise, Kassim Abdallah a montré qu'il pouvait être une alternative fiable sur le flanc droit de la défense. Cela tombe bien, à l'heure où Rod Fanni, actuellement blessé, restait sur des prestations sans saveur.

Points négatifs :

- Une entame de match catastrophique. En dix minutes, la défense phocéenne avait concédé deux occasions franches et un but. Incompréhensible venant d'une équipe dans l'obligation de réagir.

- Dommage que l'OM, après la pause, ait privilégié la conservation du score au lieu de tenter d'arracher la victoire. Dans sa situation actuelle, les Olympiens n'avaient pourtant plus grand-chose à perdre. Ils se sont contentés d'un point.

- Cela n'a rien de drôle de tirer sur l'ambulance, mais Jérémy Morel, le souffre-douleur des supporters de l'OM, n'a pas arrangé son cas : c'est lui qui, maladroitement, permet à Nelson Oliveira de se retrouver en position de frappe sur l'ouverture du score bretonne. L'ancien Lorientais paraît de plus en plus menacé par Benjamin Mendy pour une place de titulaire. Quant à Dimitri Payet, il reste encore trop intermittent.

Bilan : l'OM a stoppé l'hémorragie, comme on dit, mais sans montrer grand-chose en deuxième période. Seul un succès contre Sochaux le week-end prochain validera ce timide regain de forme. Entre-temps, il faudra disputer cet encombrant match à Naples qui ne représente plus trop d'intérêt sportivement...

Retrouvez toute l'actualité de l'OM sur Football Club de Marseille.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir du match nul obtenu par l'OM à Rennes (1-1) pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.