Nous suivre
Image par défaut

Toulouse FC

OM : les + et les – du match nul contre Toulouse (2-2)

Trois jours après avoir battu Valenciennes (2-1), l’OM aurait pu conclure sa semaine de la meilleure des façons en disposant de Toulouse.

Hélas, les hommes de José Anigo n’ont obtenu que le match nul (2-2). Et laissé apparaà®tre certaines failles inquiétantes en défense et dans l’allant offensif…

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– La première mi-temps était plutôt encourageante pour des Phocéens volontaires et qui parvenaient à menacer les buts du TFC. L’avantage au score à la pause n’était pas illogique. La suite sera hélas moins glorieuse…

– Dimitri Payet, muet depuis le 22 novembre, a retrouvé le chemin des filets, tout comme Mathieu Valbuena, à qui ce n’était plus arrivé depuis le 28 septembre. Espérons que leurs réalisations en appellent d’autres.

– Alaixys Romao a sans doute été le meilleur joueur de l’équipe. Lucas Mendes et André-Pierre Gignac n’ont pas grand-chose non plus à se reprocher.

– Brice Dja Djédjé a fait ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs et s’est distingué par un joli retour sur Martin Braithwaite, qui allait se présenter face à Steve Mandanda (63e).

Points négatifs :

– En seconde période, l’OM a répété l’erreur qu’il avait commise début octobre face au PSG. Plutôt que de continuer à jouer, il a voulu défendre son but d’avance en laissant le ballon à l’équipe adverse. Conséquence : les hommes de José Anigo ont joué bas, concédé des occasions sans quasiment en rendre une seule. Le meilleur moyen de se faire rattraper.

– Les coéquipiers de Steve Mandanda ont la mauvaise habitude d’encaisser un but juste après en avoir inscrit un. C’était le cas contre Nice et Valenciennes, ce scénario s’est reproduit ce soir. Marquer ne doit pas àªtre synonyme de déconcentration…

– La défense marseillaise évolue à un niveau très faible ces derniers temps, elle qui a concédé 14 buts lors des six derniers matches. Chaque ballon aérien représente un danger et les coups de pied arràªtés sont un supplice (les deux buts encaissés ce soir font suite à un corner).

– Du côté des prestations individuelles, Benjamin Mendy a souffert défensivement. Nicolas Nkoulou n’est plus que l’ombre de lui-màªme. Florian Thauvin, une fois n’est pas coutume, est resté discret, tout comme Mario Lemina. Enfin, Steve Mandanda commet sa deuxième erreur de la semaine.

– André-Pierre Gignac et sa bande ratent l’occasion de faire une magnifique opération au classement. Un succès les aurait en effet rapprochés à trois longueurs du podium. Ce sera pour une autre fois…

Bilan : trahi par ses carences défensives, notamment sur coups de pied arràªtés, et une étonnante frilosité lorsqu’il mène au score, l’OM reste une équipe trop limitée, à l’heure actuelle, pour espérer remonter sur la troisième marche du podium.

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Plus d'informations Plus d'articles