Voici ce qu'il faut en retenir.
Lire le résumé du match.
Points positifs :
- Marseille a réalisé une entame de match plutôt convaincante avec de l'envie et la volonté de se porter vers l'avant. Hélas, Lille s'est rapidement montré plus dangereux en contre-attaque, ce qui a conduit les coéquipiers d'André-Pierre Gignac à calmer leurs ardeurs. Dommage, on n'a plus rien vu par la suite.
- L'entrée en jeu de Florian Thauvin à un quart d'heure du terme de la partie a dynamisé l'attaque olympienne. Cela faisait bien longtemps que l'ancien Bastiais ne s'était pas montré aussi entreprenant et aussi remuant.
- Le public présent au Vélodrome a plutôt soutenu son équipe. On était bien loin de l'atmosphère pesante d'il y a deux semaines contre Ajaccio.
Points négatifs :
- Passé les dix premières minutes, le jeu phocéen a comme souvent sombré dans l'à-peu-près. Trop de déchet technique, sur les centres notamment, ainsi qu'une utilisation quasi-nulle des couloirs et une trop grande lenteur dans les transmissions ont sclérosé les offensives de Mathieu Valbuena et sa bande, qui ne se sont au final procuré aucune occasion franche.
- Défensivement, les Marseillais ont eu beaucoup de mal à récupérer le ballon, surtout en fin de première mi-temps et au début de la seconde. Leurs adversaires comptaient toujours un temps d'avance, ce qui a obligé les défenseurs et les milieux à beaucoup courir et à commettre des fautes. Niveau anticipation et quadrillage du terrain, c'était très faible.
- Les coups de pied arrêtés ont pour la plupart été mal tirés. Lorsqu'on n'arrive pas à se créer d'occasions dans le jeu, ils constituent pourtant une arme de choix...
- Saber Khalifa bénéficie d'un bon temps de jeu en ce moment mais n'en profite pas pour se montrer. Nouvelle prestation sans saveur pour l'international tunisien. Benjamin Mendy a pour sa part fait étalage de ses lacunes techniques.
- Lucas Mendes, averti, sera suspendu pour le match face à Lyon, susceptible d'être une finale pour l'Europe.
Bilan : s'il a regardé ce match, Marcelo Bielsa a dû être effrayé. L'OM a toujours autant de mal à créer du jeu. Et à enflammer ses supporters...
Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.
Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.
Pour résumer
Après deux succès plutôt encourageants contre Ajaccio et Montpellier, l'OM est retombé dans ses travers ce soir en concédant le match nul face au LOSC (0-0) au Vélodrome au terme d'une partie ennuyeuse.