Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OM : les grands chantiers du Mercato d'hiver

L’OM ne devrait pas être l’un des grands acteurs du marché hivernal si ce n’est pour trouver un nouvel entraîneur mais il restera attentif à toutes les situations en tentant de flairer les bons coups afin de se renforcer à moindre frais.

Trouver un remplaà§ant à Elie Baup

Elie Baup débarqué, c'est José Anigo qui a pris le relais en attendant que Vincent Labrune trouve un technicien confirmé. Car, a priori, le directeur sportif n'entend pas faire autre chose que de l'intérim sur le banc. Rien à voir avec son expérience en 2004, quand il avait succédé à Alain Perrin en janvier pour ne rendre le fauteuil qu'en novembre de la màªme année”¦ Le choix du remplaà§ant de Baup déterminera la suite des évènements et notamment le Mercato hivernal ainsi que le futur du club. Incontestablement le chantier le plus important.

Débloquer des fonds

Sur ces premiers mois de compétition, les dirigeants ont pu se rendre des carences de son équipe. Mais s'ils souhaitent des renforts, il n'est pas certain que le comptable accède à leur volonté tant les caisses sont vides. Avec plus de 40 M€ déboursés l'été dernier, l'OM a vidé toute son enveloppe dédiée aux transferts – voire màªme un peu plus – pour satisfaire Elie Baup. De plus, l'hiver est la période de l'année où la cote des joueurs est au plus haut et surpayer ne fait plus partie de la politique du club. Il faudra donc que les dirigeants phocéens se montrent très malins et persuasifs, ou alors qu'ils débloquent de nouveaux fonds. Pour cela, il ne faudra pas compter sur Margarita Louis-Dreyfus, qui ne mettra pas la main à la poche. L'OM pourrait donc tenter de faire lever les options d'achat de ses joueurs pràªtés dès cet hiver. Morgan Amalfitano, qui s'épanouit en Angleterre, pourrait àªtre définitivement transféré à West Bromwich Albion et rapporter un peu d'argent, tout comme Modou Sougou à Evian.

Se renforcer à droite

C'est le gros point faible de l'OM actuellement. Si Florian Thauvin brille dans le couloir droit, on ne peut pas dire qu'il soit aidé par son latéral. En effet, Rod Fanni comme Kassim Abdallah peinent à retrouver leur niveau de jeu qui a tant séduit les dirigeants phocéens. Dans les dernières heures du marché estival, Vincent Labrune avait tenté un échange Abdallah-Corchia, finalement avorté faute de temps. Remettra-t-il le couvert cet hiver ? Très certainement, d'autant que l’OM verrait d'un bon oeil l'arrivée de l'international Espoirs, dont le potentiel n'est pas plus à démontrer. Prolongé jusqu'en juin 2015, Rod Fanni serait donc considéré comme une alternative au jeune Sochalien, susceptible de l'aider à s'acclimater tranquillement. A moins que les dirigeants phocéens ne sortent un autre nom de leur chapeau”¦

Recruter un attaquant

Ce n'est plus un secret, c'est le gros point faible de l'OM cette saison. Si André-Pierre Gignac semble revenir en très grande forme, il n'en reste pas moins limité dans le jeu. Cet été, Elie Baup avait fortement milité pour avoir un renfort de poids à ce poste. Au final, personne n'est venu, Saber Khalifa étant considéré comme un joueur de couloir. Et les statistiques de l'ancien joueur d'Evian ne poussent pas vraiment à l'optimisme, alors que Jordan Ayew, de par son attitude, commence à agacer de plus en plus au sein du club. Seul hic, un bon attaquant libre en plein hiver, c'est très rare. Les dirigeants devront donc àªtre astucieux pour combler leur entraà®neur.

Régler le cas des indésirables

Pour recruter, l'OM devra alléger sa masse salariale. Pour cela, rien de mieux que de se séparer des joueurs indésirables. On pense ainsi à Gennaro Bracigliano, qui se morfond en CFA 2, mais aussi à Alexander Ndoumbou, Kevin Osei ou encore Jordan Ayew. Ce dernier est d'ailleurs le seul à pouvoir rapporter un peu d'argent à l'état-major phocéen. Ces quatre départs permettraient à José Anigo de bénéficier d'un groupe plus restreint pour accueillir de nouvelles tàªtes. Le départ du cadet des Ayew est d'ailleurs un paramètre indispensable à l'arrivée d'une recrue en attaque.

Michael LESCOT

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans But ! Marseille Transferts, actuellement en kiosques.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

But! Marseille transferts

 

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles