par julien.demets

OM : les tops de 2012

Elie Baup Passer après Didier Deschamps n’est jamais chose facile.

Elie BaupPasser après Didier Deschamps n’est jamais chose facile. L’ancien capitaine de l’OM avait tout de même permis au club de renouer avec les trophées, plus de 18 ans après. Mais c’est presque un champ de ruines qu’il a laissé en partant, après une fin de saison 2011-12 désastreuse en championnat. Pour Elie Baup, fraîchement nommé pendant que le Vieux-Port tentait encore de deviner qui de Lucien Favre ou de Fabrizio Ravanelli serait le prochain entraîneur de l’OM, la tâche s’annonçait donc ardue. Le technicien haut-garonnais est en train de la relever de la plus belle des manières. En fait, tout repose sur des idées simples qu’il a amené avec lui : créer une vraie force collective, proposer un jeu porté vers l’avant, et faire confiance aux jeunes. Après cinq mois, le pari est réussi pour l’homme à la casquette (qu’il troque pour un bonnet les jours de matchs en hiver). L’OM est à égalité de points avec Paris et Lyon en tête de la Ligue 1. Et Elie Baup y est tout sauf étranger.

Nicolas NkoulouLe mieux, pour se rendre compte de la dimension qu’a pris le Camerounais cette année, ce sont les virages du Vélodrome. Il n’y a pas un match sans que le défenseur central de l’OM ne soulève les foules. Ici une interception miraculeuse, là une relance propre alors que la situation semblait mal embarquée… Les supporters se régalent aussi de gestes défensifs de grande classe. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont élu Nicolas Nkoulou meilleur joueur de l’OM la saison dernière. On croirait revoir le grand Laurent Blanc, toujours calme et facile techniquement au sein même de sa surface de réparation. En un peu plus rapide, peut-être. En clair, un phénomène. La saison passée, déjà, il avait ébloui tout le monde, en réussissant le tour de force d’apparaître dans l’équipe-type de Ligue 1 en fin de saison alors que son club venait de subir une terrible série de treize défaites d’affilée. Cette saison, il confirme encore son statut. Bombardé taulier de la défense par Elie Baup, il assume son rôle tranquillement et avec un talent indéniable. Comme d’habitude, en fait.

Joey BartonSa présence dans les tops peut surprendre. Quid de Mathieu Valbuena ou de Steve Mandanda, voire d’André-Pierre Gignac ? Ils mériteraient tous les trois d’apparaître ici. Mais “But! Marseille” a voulu souligner l’apport et l’adaptation réussie du sulfureux anglais à Marseille. Privé de terrain pour commencer, c’est dans la communication qu’il s’est révélé être un pro. Adepte du réseau social Twitter, il a tissé un lien très fort avec les fans. Dès son arrivée, il est aussi allé visiter tous les locaux des clubs de supporters. En clair, tout ce qu’il faut pour se faire aimer par le Vélodrome dès son arrivée. Ce lien privilégié, il le cultive, en venant applaudir les virages après chaque match, que ce soit la victoire contre Saint-Etienne (1-0) comme la claque contre Lorient (0-3), où il avait été le seul.  Ensuite, c’est dans le jeu qu’il est apparu important. Alors que tout le monde craignait une expulsion précoce ou un pétage de plombs, il s’est contrôlé et a d’abord joué au football. Et plutôt bien ! Agressif, certes, mais dans le bon sens du terme, son envie de gagner fait merveille. Un dernier argument qui le fait basculer dans les tops ? De tout l’effectif, il est le seul joueur à parler ouvertement d’une chose : “To win the Championship”.

David Calais

Pour résumer

Elie Baup, Nicolas Nkoulou et Joe Barton sont les tops de 2012 côté phocéen pour la rédaction de But ! Marseille

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.