par nicolas.breton

OM : Mandanda a fait taire ses détracteurs

Lille 0-0 Mandanda.

Voilà comment on pourrait résumer le choc de la 32e journée de Ligue 1 dimanche soir entre le LOSC et un Olympique de Marseille dominé, surtout en première mi-temps, et qui n'a dû son salut qu'à une demi-douzaine de parades décisives de son capitaine Steve Mandanda.

Son étonnant réflexe sur une tête de Salomon Kalou, seul à cinq mètres des buts (22e), a donné le ton d'une prestation dont on retiendra également ces deux parades sur des frappes de Dimitri Payet (49 et 83e), ce tir de Dibril Sidibé en angle fermé à nouveau repoussé par l'international tricolore (40e), ou cette détente féline pour écarter un centre du même Sidibé dévié vers ses propres buts par Lucas Mendes (76e).

Un goût de revanche après le match

Pas mal pour un gardien dont on disait, au mois de janvier, qu'il n'était plus au niveau. Il faut dire que Mandanda ne s'était pas montré impérial sur le but d'Emanuel Herrera face à Montpellier (victoire 3-2) le 19 janvier, et avait très mal négocié un centre du Rennais Abdoulaye Sané la semaine suivante (2-2), faisant perdre un point à sa formation. Depuis, l'entraîneur phocéen Élie Baup n'avait jamais cessé de maintenir sa confiance en son capitaine, alors même que celui-ci avait admis ne pas réaliser la meilleure saison de sa carrière ou que certains ex-collègues cherchaient les raisons de cette mauvaise passe.

Alors forcément, après ces mois difficiles, la prestation du gardien à Lille avait un saveur particulière pour le joueur de  28 ans et son coach. "On a laissé parler, les critiques étaient parfois justifiées et souvent pas" , a lâché le premier en zone mixte, quand le second répétait devant les caméras de Canal+ que Mandanda restait selon lui "le meilleur gardien de notre championnat" .

Un départ reste possible

Un certain flou demeure toutefois autour de l'avenir de l'ancien Havrais. Le président phocéen Vincent Labrune a en effet reconnu il y a deux jours que son départ en fin de saison n'était pas à exclure. L'AS Monaco, mais aussi Manchester City, auraient un œil sur lui. Le "meilleur gardien du championnat" pourrait donc bientôt le quitter...

Retrouvez toute l'actualité de l'OM sur notre site partenaire Football Club de Marseille.

Pour résumer

Lille 0-0 Mandanda.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.