par julien.demets

OM : Mandanda en reconquête

Après Elie Baup, Steve Mandanda s'est exprimé en conférence de presse.

Le gardien marseillais entend redonner au club la place qu'il mérite en haut du classement de Ligue 1.

Steve Mandanda est de retour à Marseille, depuis lundi. Comme les autres internationaux de l'OM, il a eu droit à deux semaines de vacances en plus, après l'Euro. Et pour le gardien olympien, la principale nouveauté de la saison tient au départ de Nicolas Dehon, entraîneur des derniers remparts de l'OM sous Deschamps, qui connaissait Steve depuis ses années havraises. Mandanda va donc retrouver Laurent Spinosi, avec qui il a déjà travaillé par le passé. "On a eu une petite discussion, à la reprise. Ça s'est très bien passé, il m'a expliqué la manière dont il travaillait, même si je la connaissais déjà. On faisait du bon travail avec Nico, ça sera aussi bien avec Lolo !" Mandanda va également se retrouver pour la première fois avec un entraîneur qui fut gardien de but. "On va voir comment ça va se passer à l'entraînement. Peut-être qu'on lui lancera des défis !"

Plus sérieusement, Mandanda fait figure de taulier dans le vestiaire de l'OM. Confirmé capitaine, il veut effacer la saison passée. "On sort d'une saison difficile, mais je connais la qualité de ce groupe. Il n'était pas à sa place l'an dernier." Le changement de coach peut également changer les mentalités. "Inconsciemment, l'état d'esprit change. Tout le monde a envie de jouer, tout le monde sait que les cartes sont redistribuées, et qu'il faut gagner sa place de titulaire." A priori, la sienne ne devrait pas être trop en danger.

"On se doit d'être conquérant"

Le capitaine de l'OM veut en tout cas être plus ambitieux cette saison. "Quand on est un club comme l'Olympique de Marseille, on se doit de l'être. On doit faire preuve d'humilité, et beaucoup travailler, et commencer par faire un bon début de saison. Après, on aura le temps de fixer des objectifs. On se doit d'être conquérant et d'avoir envie de faire un bon parcours en championnat."

Interrogé sur la nomination de Deschamps en tant que sélectionneur des Bleus, et sur un possible changement dans la hiérarchie des gardiens, Mandanda a coupé court. "Il faut poser la question au coach. Mais je ne pense pas." Ses performances de la saison feront peut-être pencher la balance...

David CALAIS, à la Commanderie

Pour résumer

Steve Mandanda, le gardien de l'OM, aborde la nouvelle saison regonflé à bloc et espère retrouver de l'ambition en Ligue 1.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.