par La rédaction

OM : Mandanda fait-il la saison de trop ?

La semaine dernière, Grégory Coupet nous avait donné les raisons pour lesquelles Steve Mandanda était, selon lui, moins performant cette saison.

La semaine dernière, Grégory Coupet nous avait donné les raisons pour lesquelles Steve Mandanda était, selon lui, moins performant cette saison. Dans « But ! Marseille », nous avons approfondi le sujet. Extrait.

Au football, il ne doit pas y avoir un poste plus exposé et plus épuisant mentalement que celui de gardien de but. La moindre erreur, la moindre défaillance se payent cash. Et ce sont certainement sur ces points que l’on différencie les bons des grands gardiens. “Le point fort d’un gardien c’est d’arriver à trouver la bonne concentration, explique Fabien Barthez, qui vole au secours du portier phocéen. Steve la trouvera quand il se connaîtra encore un peu plus. C’est normal qu’il n’ait pas encore tout acquis. Dans 2-3 ans, il saura se gérer durant un match.”

Trop d’exigences ?

Pourtant, Steve Mandanda ne se défile pas après ses erreurs contre Rennes ou le PSG. “Aujourd’hui, je ne suis pas forcément performant, analyse-t-il dans les colonnes de “La Provence”. Je ne fais pas la meilleure saison de ma carrière. C’est vrai que, dans d’autres circonstances, j’ai été meilleur que ça. Mais on en rajoute beaucoup des fois. Je suis international, capitaine et un des leaders d’un club médiatisé où il faut être performant ; on est exigeant envers moi. C’est comme ça.”

S’il assume ses performances parfois contrastées, il y a pourtant des explications toutes simples. En tant que capitaine, il s’arrête très régulièrement devant les médias à la sortie des matches. Si cela peut paraître anodin, assumer ce brassard peut finir par être épuisant à la longue, surtout pour un gardien de but qui a besoin de repos et de concentration. Le départ cet été de son entraîneur et ami Nicolas Dehon l’aurait également affecté, même s’il n’est pas mécontent du travail effectué avec Laurent Spinosi.

Ancien portier, son entraîneur Elie Baup ne pointe jamais du doigt une erreur de son portier : “Les gardiens sont toujours la cible médiatique, c’est un peu regrettable, mais ça fait aussi partie de la psychologie de ce poste d’être dur et costaud. Et Steve est un garçon très solide mentalement”.

Le grand saut en juin ?

Après six saisons à Marseille, il serait alors peut-être temps qu’il change d’air pour se ressourcer. S’il a prolongé son contrat, personne au club ne s’opposera un départ du portier qui a rendu de fiers services à l’OM toutes ces saisons. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les dirigeants ont fait signer Brice Samba dès cet hiver. Ses prestations en demi-teinte n’effraient cependant pas du tout ses coéquipiers qui espèrent le voir encore longtemps évoluer sous le maillot phocéen.

“Steve est et restera toujours un grand gardien”, estime Souleymane Diawara, alors que Rod Fanni va encore plus loin : “Il y en a qui ne sont jamais arrivé à son niveau actuel, même au meilleur de leur forme, et ils ne sont jamais dans le viseur”. Il faut dire qu’on a tellement eu l’habitude de le voir décisif que s’il ne réalise pas une parade exceptionnelle par match, on va vite lui trouver un défaut. “C’est le revers de la médaille », conclut-il.

Michaël LESCOT, à Marseille.

Retrouvez l’intégralité du dossier sur Mandanda dans « But ! Marseille » actuellement en kiosques.

Retrouvez toute l’actualité de l’OM sur footballclubdemarseille.

Une_de_But!_OM_783

Pour résumer

La semaine dernière, Grégory Coupet nous avait donné les raisons pour lesquels Steve Mandanda était, selon lui, moins performant cette saison. Suites...

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.