Ligue 1
OM : Margarita Louis-Dreyfus dans le collimateur des supporters
Alors que l’OM lance la 31e journée de Ligue 1 ce vendredi soir en accueillant le Stade Rennais, les supporters devraient manifester leur désintérêt pour le club phocéen.
L'agacement est palpable sur la Canebière mais les supporters les plus fidèles semblent avoir changé leur fusil d'épaule concernant l'OM. Si véhéments et prompts à monter au créneau dans le passé, ces derniers semblent plus miser sur le désintéràªt. Du moins, le temps que des résultats dignes de ce nom reviennent leur redonner du baume au coeur.
Les supporters ont changé de posture…
« Le public a commencé à comprendre que à§a ne servait à rien de s’énerver avec cet OM, explique Michel Tonini, le patron des Yankees, dans L'à‰quipe. Il préfère l’option ”˜on s’en va et on reviendra quand à§a ira mieux'. Au dernier match, face à Toulouse (1-1), sur nos 4 300 abonnés, il devait y avoir 3 000 présents. Mais ces gens abonnés et qui ne viennent plus au stade, ils sont comptabilisés. Les Marseillais, ce ne sont pas des agités du bulbe en permanence, mais des connaisseurs et des passionnés. Quand à§a va bien, tout est exacerbé, quand à§a va mal, idem. Mais quand il n’y a rien en face, la passion ne sert plus à rien. Au lieu de faire des ulcères, tu restes chez toi en attendant un OM conquérant, avec lequel tu crées un rapport affectif. Bielsa avait redonné le goût au stade, comme Gerets avant lui. »
… mais en veulent toujours à Margarita Louis-Dreyfus
Le son de cloche est quelque peu différent pour Christian Cataldo, le boss des Dodgers, qui a le màªme vague à l'âme de voir cette équipe en panne de résultats mais qui préfère nommer des coupables. « Labrune, Michel, les joueurs, à part les rares qui sortent du lot, tout le monde est responsable, le club végète, on ne voit pas de projet, pas d’avenir à cet OM. Mais la plus grande fautive reste Margarita, elle nous a abandonnés, poursuit-il. J’ai envie de lui dire : tu t’en fous, depuis tes montagnes suisses, cède le club au lieu de nous rendre malheureux. Labrune fait des coups, certains marchent comme Bielsa, Diarra, d’autres non, mais tu ne peux vivre uniquement sur des paris. La moitié de l’effectif est en fin de contrat ou pràªté. Cet été, on vendra Michy et Diarra, on verra partir Mandanda et Nkoulou. C’est inquiétant, d’autant que l’OM refuse de baisser le prix des abonnements pour la saison prochaine. Sans Bielsa, peutàªtre sans Coupe d’Europe, à§a va àªtre compliqué. »