Explications.
Comme nous vous l’indiquions il y a quelques heures, France Football a annoncé un intéràªt du Los Angeles Galaxy (D1 américaine) de Zlatan Ibrahimovic pour Adil Rami (33 ans), en difficulté cette saison à l’Olympique de Marseille.
Désormais sur le banc phocéen, le Champion du Monde ne serait pas forcément contre un départ aux Etats-Unis, dans un pays où sa compagne Pamela Anderson est une grande star… Mais cette piste semble assez peu probable.
Un problème de « joueur désigné » et de salaire
Contacté par le Phocéen, Arnaud Salas – qui suit le championnat américain par le biais de son compte Twitter La MLS en Franà§ais – estime qu’il s’agit d’une fausse piste : « Je suis un peu sceptique, et je pense que l’on fait surtout le rapprochement entre Rami, sa compagne Pamela Anderson et le fait que le Galaxy compte des joueurs comme Ibrahimovic et Alessandrini, que les Franà§ais connaissent bien. Je pense que son salaire ne cadre pas avec le club de Los Angeles, qui compte déjà trois ‘joueurs désignés’. Les autres sont soumis au Salary Cap, et Rami n’entrerait pas dans ce cadre, où alors il faudrait qu’ils se débarrassent de l’un de ces trois joueurs en plein milieu de la saison, puisque l’on parle du mois de juillet. La seule chose qui pourrait pousser dans ce sens, c’est la faiblesse de la défense du Galaxy, mais je n’y crois pas trop ».
En MLS, les règles salariales sont très particulières. Il existe un plafond de masse salariale pour toute l’équipe (4 M$ en 2019) auquel seulement trois stars peuvent se soustraire. S’il venait à signer aux Etats-Unis sans le statut de « joueur désigné », Adil Rami ne pourrait pas prétendre à plus de 40 000€ par mois. A l’OM, il émarge à près de 300 000€ brut par mois…
Arnaud Carond