On ne sait toujours pas à l’heure actuelle si Bafetimbi Gomis portera le maillot de l’OM la saison prochaine. L’attaquant de 32 ans et ses dirigeants ne seraient en effet parvenus à aucun accord sur le plan salarial. Une situation qui a le don d’ulcérer Pierre Ménès : le consultant de Canal+ estime en effet qu’avec 20 buts en championnat, Gomis a fait ce qu’il fallait pour mériter la considération qu’il réclame.
Magnusson veut ‘un vrai buteur‘ à la place de Gomis
Tout le monde ne partage pas cet avis. Figure de l’OM des années 1970, Roger Magnusson incite ainsi les dirigeants phocéens, dans La Provence, à trouver mieux au mercato, l’international tricolore n’affichant pas, à ses yeux, les statistiques d’un véritable chasseur de buts.
‘Heureusement que l'Américain a acheté l'OM, à§a a sauvé le club, parce que la veuve Dreyfus ne mettait plus d'argent pour les transferts. Mes amis marseillais m'ont dit que le spectacle était bien meilleur. Maintenant, il faut prendre au moins trois bons joueurs màªme si c'est difficile. Il faut un vrai buteur. Gomis a marqué des buts, mais pour comparer avec mon époque, c'était un peu comme Joseph. Gomis, ce n'est pas Skoblar.’
L’OM a besoin du nouveau Skoblar…
Joseph Yegba Maya marquait entre 15 et 20 fois par saison lors de son passage à l’OM à la fin des années 1960. Josip Skoblar, lui, détient toujours le record du nombre de buts inscrits sur un championnat avec 44 réalisations en 1970/71. Y a-t-il vraiment un joueur capable de faire aussi bien sur le marché ?
Sylvain Opair