Ce n’est pas un hasard si les dirigeants de l’OM souhaiteraient plutôt conserver Bafétimbi Gomis, malgré son âge (32 ans) et un CV moins ronflant que certains attaquants annoncés sur la Canebière. Rien ne dit en effet qu’ils trouveront mieux sur le marché des transferts. Car l’arrivée un buteur de renom coûte cher. Trop, peut-àªtre, pour le propriétaire du club Frank McCourt.
Agüero et Morata, ce sera dur pour l’OM
D’après L’à‰quipe ce mardi, celui-ci ne devrait pas investir plus de 50 millions d’euros, grand maximum, sur un numéro 9. Ce qui exclut d’emblée Sergio Agüero (Manchester City), mais aussi Alvaro Morata (Real Madrid) de la liste des joueurs susceptibles de rejoindre l’OM. Plus largement, les supporters phocéens ne doivent pas s’attendre à voir leur club concurrencer les formations européennes de premier plan.
‘On aura une très bonne équipe mais on n’est pas Manchester City et on n’est pas le PSG non plus, confirme d’ailleurs une source interne. On peut se rapprocher de ce que fait l’Atlético Madrid, en revanche.’ Le quotidien fixe à 100 M€ l’enveloppe prévue pour le mercato. Sachant qu’un gardien, deux latéraux, deux stoppeurs et un milieu sont également attendus, McCourt ne pourra sacrifier la moitié de ce budget pour un 9.
L’Atlético Madrid comme modèle ?
Kevin Gameiro, Olivier Giroud, Michy Batshuayi ou encore Javier ‘Chicharito’ Hernandez, dont la valeur avoisine les 20 ou 30 M€, semblent donc plus accessibles. Mais ce sont autant d’attaquants dont l’OL aimerait également s’attacher les services…
Sylvain Opair