Mais le directeur sportif de l’OM Andoni Zubizarreta veut mettre toutes les chances de son côté.
C’est le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud qui s’est chargé, lors du mercato hivernal, de gérer la venue de Dimitri Payet. Le travail d’Andoni Zubizarreta, nommé directeur sportif en novembre dernier, se concentre davantage, pour l’instant, sur les coulisses du club.
Zubizarreta veut tout savoir sur les recrues de l’OM !
Interrogé par L’à‰quipe ce jeudi, l’ancien gardien de la sélection espagnole détaille ainsi l’impressionnant réseau d’informations qu’il compte mettre en place pour tout savoir des joueurs recrutés ou ciblés par le club phocéen. Histoire, bien entendu, de limiter au maximum la marge d’erreur.
‘Ce qu’on a essayé de faire à Barcelone, c’est de structurer toute l’information qu’il y avait dans le club autour d’un màªme joueur. à‡a signifie quoi ? À l’OM, on a un réseau de recruteurs pour le centre de formation qui font des rapports, connaissent les familles des joueurs et disent que le latéral gauche de l’équipe X pourrait àªtre intégré. Cette information rentre dans un système qui contient une batterie d’autres informations sur lui. Une fois qu’il est au club, avec la visite médicale, le joueur a de nouvelles données : une manière de courir, le genou comme ci, le dos comme à§a. De là , s’il a un problème de musculation, on saura ce qu’il doit travailler, avec qui.
Il a un contrat, un agent, mais il peut en changer parce qu’il s’est fâché avec le précédent. Il s’est blessé au genou. Ses parents se sont séparés. Sans parler de toutes ses caractéristiques de footballeur. Tu rassembles toutes ces informations. Tu essaies aussi d’avoir les màªmes pour les joueurs qui ne sont pas au club mais que tu suis, pour pouvoir comparer. à‡a ne rend pas les décisions plus faciles à prendre, mais à§a te donne un cadre plus clair.’
Si avec tout à§a, l’OM ne déniche pas quelques talents capables d’exploser au plus haut niveau…
Sylvain Opair