Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM – Mercato : le numéro 9 de la saison prochaine déjà tout trouvé ?

Si l’on se fie aux stats, l’OM possède déjà dans ses rangs un numéro 9 fiable : Bafétimbi Gomis.

De quoi convaincre les dirigeants de conserver ce dernier ?

Olivier Giroud, Mario Mandzukic, Anthony Modeste, Javier ‘Chicharito’ Hernandez, Michy Batshuayi… Depuis quelques semaines, la liste des avant-centres à qui l’OM songerait pour renforcer son attaque l’été prochain ne cesse de s’allonger. Mais rien ne dit pour l’instant que les dirigeants phocéens ne vont pas tout simplement transférer Bafétimbi Gomis, pràªté par Swansea et bien décidé, s’il reste, à conserver son statut de titulaire.

Bafé Gomis indispensable à l’OM…

Sur le plan purement statistique, le joueur de bientôt 32 ans (il les aura en août) a des arguments à faire valoir. Comme le rappelle L’à‰quipe ce vendredi, l’OM gagne 42, 3% de ses matches lorsque Gomis est titulaire (pour une moyenne d’1,6 point par rencontre), contre seulement 37,5% (1,4 point par match) en son absence. En outre, ses 17 buts en Ligue 1 font de l’ancien Stéphanois le troisième meilleur buteur tricolore dans les cinq grands championnats européens cette saison.

… mais moins régulier que Lacazette ou Mbappé

Seuls Alexandre Lacazette (24 réalisations en L1 avec l’OL) et Anthony Modeste (23 buts avec Wolfsburg en Bundesliga) le devancent dans ce classement. Une analyse approfondie des stats de la Panthère par le quotidien montre néanmoins que celle-ci marque toutes les 132 minutes, bien moins souvent donc que Kylian Mbappé (un but toutes les 88 minutes avec Monaco) ou Lacazette (90 minutes). Aux dirigeants de l’OM de trancher…

Sylvain Opair

OM: le club marseillais doit-il conserver Gomis? par butfootballclubtv

 

Plus d'informations Plus d'articles