Au point que l’arrivée d’un milieu au mercato paraà®t moins indispensable.
S’il peine encore, faute de disposer d’un effectif suffisamment talentueux, à initier un véritable renouveau à l’OM, Rudi Garcia a déjà réussi quelques jolis coups tactiques. Redonner du temps de jeu à Rolando en est un : solide derrière, le défenseur central portugais s’est également offert le luxe d’inscrire le but de la victoire dimanche face à Caen (1-0, 13e journée de Ligue 1). L’éclosion de Maxime Lopez doit également àªtre mise à l’actif du technicien.
Lopez, c’est 129 ballons touchés contre Caen !
à‚gé de seulement 18 ans, le milieu relayeur a disputé dans leur intégralité les quatre derniers matches de sa formation (en championnat et Coupe de la Ligue). Son influence sur le jeu, face aux hommes de Patrice Garande, s’est traduite par 129 ballons touchés, le total le plus élevé pour un joueur de l’OM depuis dix ans, selon L’à‰quipe ! Dans le màªme temps, Florian Thauvin, leader attendu de son équipe, court dans tous les sens mais pas forcément à bon escient, comme le montrent des statistiques correctes, sans plus (3 buts et une passe décisive en treize apparitions).
Un milieu au mercato, est-ce vraiment nécessaire ?
Désormais, Lopez dispute màªme à son aà®né le droit de tirer les corners, comme le rapporte encore le quotidien. À se demander, donc, si ce n’est pas lui le nouveau leader technique de l’OM. Et si les dirigeants marseillais doivent vraiment faire de l’arrivée d’un milieu axial (Kondogbia, Strootman, etc.) l’une des priorités du mercato, màªme en cas de départ de Lassana Diarra. Pourquoi en effet barrer la route au grand espoir du club lors d’une saison de transition ?
Sylvain Opair