AS Monaco
OM – Mercato : les 4 dangers liés à Lucas Ocampos
Lucas Ocampos a rejoint l’Olympique de Marseille en prêt jusqu’à la fin de la saison.
Pour plusieurs raisons, cette arrivée peut paraà®tre risquée.
La preuve que Bielsa a fait plier Labrune
Vincent Labrune s'en est étonné lui-màªme : il ne pensait pas pouvoir recruter Lucas Ocampos cet hiver. En faisant le reste pour s'en attacher les services, il a envoyé un signe fort aux supporters en pliant devant Marcelo Bielsa, déjà désireux de le recruter l'été dernier. « Ocampos a été pris par Marseille pour faire plaisir à Bielsa. Il le voulait depuis longtemps et Labrune lui a fait un cadeau », a confirmé l’agent Bruno Satin au Figaro Sport. Petit à petit, « El Loco » montre qu'il est LE vrai patron de l'OM, màªme malgré des finances serrées. Connaissant son tempérament de feu, il sera de plus en plus dur à canaliser.
11 millions d'euros, c'est quand màªme beaucoup
Si Lucas Ocampos semble avoir les qualités requises pour réussir à l'OM, un « détail » laisse en revanche dubitatif : son option d'achat fixée entre 11 et 14 millions d'euros et automatique en cas de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Alors que la politique à bas coûts était en vigueur, ce pràªt semble aller à rebours de la position de Margarita Louis-Dreyfus. Inconsciemment, cette arrivée va de plus faire croire aux supporters que la période de vaches maigres est terminée, ce qui est loin d'àªtre le cas. Màªme avec la C1 ?
Un concurrence frontale avec Alessandrini… et Thauvin
Lucas Ocampos n'a jamais été aussi fort que quand il évoluait sur un côté, dans le 4-4-2 mis en place par Claudio Ranieri à son arrivée à l'AS Monaco. Qu'il soit placé à gauche ou à droite par Marcelo Bielsa, cela va forcément poser problème à un ailier de l'OM, que ce soit André Ayew, Romain Alessandrini, voire Florian Thauvin. Il semblait que le club phocéen avait pourtant d’autres postes à renforcer, notamment en défense. Cela dit, une hypothèse plutôt intéressante a déjà été évoquée par Pierre Ménès sur le futur placement d’Ocampos et pourrait faire mouche.
Ocampos ne porte pas vraiment bonheur…
Il ne s'agit que d'une donnée statistique parmi d'autres et elle n'altère en rien les capacités de Lucas Ocampos à sans doute constituer un vrai renfort hivernal. Malgré tout, force est de constater que sa présence n'a pas souvent été gage de réussite pour l'AS Monaco cette saison en Ligue 1. C’est peut-àªtre aussi pour cela que ses propres dirigeants ont eux-màªmes contacté Vincent Labrune pour un pràªt inespéré cet hiver.
1 – Lucas Ocampos n’a gagné qu’un seul de ses 11 derniers matches de championnat comme titulaire avec Monaco. Exit.
— OptaJean (@OptaJean) 2 Février 2015