À l’heure actuelle, un gouffre sépare l’OM du PSG. Le club de la capitale vient de remporter quatre titres de champion d’affilée, quand son grand rival reste sur l’une des pires saisons de son histoire. Mais cette situation pourrait évoluer avec l’arrivée sur la Canebière de Franck McCourt. Interrogé ce vendredi dans Le Monde, l’homme d’affaires américain ne cache pas son ambition de rivaliser avec les Rouge et Bleu.
« Nous devons concurrencer directement le PSG, clame le futur successeur de Margarita Louis-Dreyfus. On ne pourra pas devenir champions sans le battre. Nous devons le défier et le battre, ainsi que tous les autres clubs de Ligue 1. C'est notre objectif. (…) Le PSG, c'est la rivalité-clef pour Marseille, pour la Ligue 1 et le football franà§ais, et la clef pour nous pour pouvoir battre le PSG et devenir champions. »
Des stars et des jeunes, le credo de McCourt
Joli programme, mais comment le mettre en oeuvre ? McCourt prône l’amalgame entre joueurs confirmés, recrutés au mercato, et jeunes du centre de formation de l’OM : ‘Il faut trouver la bonne formule entre les stars qui peuvent àªtre des leaders dans le vestiaire et sur le terrain, et former de jeunes talents. Cet alliage est crucial. Une ou deux stars ne peuvent pas gagner à elles seules le championnat.’
Au PSG, il y a quasiment onze stars. McCourt et son équipe vont donc devoir cravacher pour refaire leur retard. Mais au moins ce discours ambitieux tranche-t-il avec celui de la précédente direction, davantage obnubilée par l’état des finances phocéennes.
Sylvain Opair