Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM – Mercato : Ménès a vu deux « énormes bourdes » des dirigeants cet été

Aux yeux de Pierre Ménès, le mercato de l’OM est parti en sucette à partir du moment où Bafé Gomis et William Vainqueur n’ont pas été retenus.

On ne saura que dans quelques mois si l’OM a fait les bons choix au mercato. Mais les premiers indices ne sont pas très bons, entre un Kostas Mitroglou au CV un tantinet moins clinquant qu’annoncé et un Aymen Abdennour à côté de la plaque pour sa première apparition. Tous deux sont du reste blessés à l’heure actuelle.

Mitroglou, c’est pas mieux que Gomis selon Ménès

Mais pour Pierre Ménès, les erreurs du club phocéen tiennent moins aux joueurs recrutés qu’à ceux qu’il n’a pas su retenir. En tàªte desquels ont trouve bien sûr Bafétimbi Gomis et William Vainqueur. Dans les colonnes de CNews matin, Ménès se livre à un véritable réquisitoire contre le travail des dirigeants durant l’été.

Le recrutement a commencé par deux énormes bourdes. Ne pas conserver Bafétimbi Gomis et William Vainqueur. Gomis est parti à Galatasaray, où il marque un but par match (et il en avait claqué 25 toutes compétitions confondues la saison dernière). Longtemps, les dirigeants olympiens ont semblé viser plus haut. Mais Carlos Bacca a été dans les tuyaux pendant un mois avant d'àªtre recalé, et Stevan Jovetic a pris la fuite vers Monaco, alors qu'il était attendu à la Commanderie. Et finalement, c'est Konstantinos Mitroglou qui a signé dans les derniers instants du mercato. Pour 15 millions d'euros, alors qu'ils disaient que Gomis était trop gourmand, et en plus l'attaquant grec est blessé.’

Un mercato conclu à la hâte par l’OM

La précipitation affichée par l’état-major marseillais dans les derniers jours du mois d’août, après la débâcle à Louis-II, éveille elle aussi les doutes du consultant sur la viabilité du recrutement.

Les derniers jours du mercato ont d'ailleurs été animés, Aymen Abdennour étant arraché au Zénith Saint-Pétersbourg. Les dirigeants marseillais ont juré que ce recrutement à la hâte n'avait rien à voir avec la fessée reà§ue à Monaco (1-6). On n'est pas obligé de les croire. Comme cette tentative de reprendre Vainqueur le dernier jour du mercato, après l'avoir ignoré pendant deux mois. Le joueur n'a pas apprécié et a signé en Turquie pour”¦ 500 000 euros.’

Ballotté par ses deux dernières défaites en championnat, l’Om s’est un peu rassuré hier soir contre konyaspor (1-0). Un succès obtenu grâce à une recrue, Adil Rami.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles