Ligue 1
OM – Mercato : quelles seront les victimes de l'arrivée de Mitroglou ?
L’OM ayant mis la main sur Kostas Mitroglou (Benfica), plusieurs interrogations tactiques vont se poser.
En mettant la main sur Kostantinos Mitroglou (Benfica, 29 ans) pour 15 M€, l'Olympique de Marseille a soulagé ses supporters, inquiets d'attendre depuis plusieurs mois maintenant le fameux “grand attaquant” du Champions Project. Mais pour Rudi Garcia, cette seconde arrivée majeure sur le front de l'attaque va désormais générer quelques interrogations tactiques.
Morgan Sanson ou Maxime Lopez sacrifiés ?
S'il peut permettre à l'OM de faire souffler Valère Germain au sein du 4-3-3, le Grec est aussi complémentaire de l'ancien Monégasque. Selon L'Equipe, il n'est d'ailleurs pas exclu qu'avec Konstantinos Mitroglou, Marseille ne soit obligé d'évoluer en 4-4-2. C'est alors un milieu de terrain – soit Morgan Sanson soit Maxime Lopez – qui ferait les frais de l'arrivée de l'ancien Benfiquiste.
Un problème qui ne se pose pas tout de suite
Autre solution envisagée : celle de faire évoluer Valère Germain sur un côté pour faire souffler les ailiers. Après, il convient aussi de relativiser : avec la Ligue Europa, l'OM est engagé dans quatre compétitions et il y aura du turn-over. Par ailleurs, « Mitrogolo » arrive à Marseille à court de rythme, lui qui est blessé à la cuisse gauche depuis le 30 juillet. Il pourrait prendre un peu de temps à revenir au niveau physique.
Arnaud Carond